Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

1 ere catégorie

+8
mandrin
pikachu
le concombre masqué
Jacouille
pissedru
Le Maillon Faible
le chef
jules lamouche
12 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1 ere catégorie Empty 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Mar 31 Oct 2023 - 18:36

Je me pose une petite question a quoi ça sert de faire des dates d'ouverture et de fermeture de la pèche, en 1ère catégorie sachant qu'il n'y a plus de truites fario dans nos ruisseaux et les plans d'eau de plus en plus en PVT donc ouverts toute l'année sans compter l'effacement des écluses encore une grosse connerie quand vous lâchez des poissons sans les écluses ils dévalent. C'est vraiment une mauvaise gestion faut toujours remettre la main au porte monnaie pour rien. Pourquoi pas tout ouvrir le domaine halieutique du 1 er janvier au 31 décembre et mettre des dates suivant les espèces de poisson c'est très simple. Merci pour votre forum qui est génial

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  jules lamouche Mer 1 Nov 2023 - 22:04

Pour une fois, une idée innovante et intéressante.
Mais j'y vois un hic important : les indélicats qui en profiterons pour piller sans foi ni loi.
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le chef Ven 3 Nov 2023 - 15:39

Une simplification de toute façon s'impose . En haut lieu , ils ne s'en rendent peut être pas compte , mais la réflexion qui revient souvent : " bientôt pour aller à la pêche il faudra amener son avocat ".
Les réglementations sont bien trop compliquées !!!
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Le Maillon Faible Ven 3 Nov 2023 - 17:54

le chef a écrit:Une simplification de toute façon s'impose . En haut lieu , ils ne s'en rendent peut être pas compte , mais la réflexion qui revient souvent : " bientôt pour aller à la pêche il faudra amener son avocat ".
Les réglementations sont bien trop compliquées !!!

Tu t'en fous toi, tu as déjà le tien à domicile presque Razz Razz Razz 1 ere catégorie 586179

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11598
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  pissedru Lun 6 Nov 2023 - 5:50

Proposition à discuter.
pissedru
pissedru

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2020
Localisation : pas loin de limoges

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Jacouille Mar 7 Nov 2023 - 6:49

Morte couille, les pouilleux avons du mal à nous faire entendre, des truites des truites des truites okayyyyy
Jacouille
Jacouille

Messages : 337
Date d'inscription : 04/05/2021
Localisation : moyen age

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le concombre masqué Mar 7 Nov 2023 - 17:05

Toute l'année
Avec lâchers
Successifs
De truites
Je signe
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 1999
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Mar 7 Nov 2023 - 18:43

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponse à mon message,comme quoi certaines choses pourraient évoluer enfin dans le bon sens et laisser tous les cours d'eau ouverts toute l'année déjà ça va attirer des pecheurs en plus et éviter le gaspillage quand il y a un alevinage de 10 000 truitelles de souche sauvage il en réchappe moins de 10 et avec le réchauffement climatique ce sera pire et pour ce qu'il y a en 1ere catégorie il n'y a pas de quoi fanfaronner mis a part des chevesnes des chats et écrevisses c'est une aberration quand je lit Pissedru ce n'est pas à discuter mais à appliquer très vite si rien n'est fait dans les 2 ans c'est la mort de la peche il y a plusieurs années que nos dirigeants auraient du prendre des décisions mais ils sont au chaud dans leurs bureaux en attendant, attendant quoi quand aux controles cette année 157 sortie de peche et je suis toujours en attente d'etre controlé mais je dois faire partie des gens du voyage qui eux ne sont jamais controlés et j'en ai vu dimanche qui pechaient sous la pluie en premiere catégorie et qui faisaient bruler la gaine des cables electrique au bord du ruisseau en meme temps.

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  pikachu Mer 8 Nov 2023 - 6:54

Tu es chanceux Balbuzar si tu as encore des chevesnes et des écrevisses. Ici, il n'y a plus rien, la Graine couic couic par exemple . Faudrait sauver aussi les dernières écluses
pikachu
pikachu

Messages : 210
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 64
Localisation : pierrefolle

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le chef Mer 8 Nov 2023 - 18:25

Comme dit le Maillon , maintenant que j'ai mon avocat personnel , je leur ferais bien un procès aux destructeurs d'écluses pour écocide !!! 1 ere catégorie 624572 1 ere catégorie 624572 1 ere catégorie 624572
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Le Maillon Faible Mer 8 Nov 2023 - 18:35

Moi dans tout ça ce qui me dérange c'est que si la pêche est ouverte du 1 janvier au 31 décembre même en 1ère catégorie, elle est ou la semaine de l'ouverture à la pêche avec les copains Razz Razz Razz ça n'existe plus scratch scratch scratch Razz

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11598
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Mer 8 Nov 2023 - 19:19

Moi je suis à la limite haute vienne et vienne Lathus saint remy quelle tristesse plus rien dans les cours d'eau je prends ma carte à Bellac mais c'est désespérant pas de pecheurs rien n'est fait notre argent vas ou? cet apres midi sortie de 2 heures et a part un chevesne de 15 cm rien de rien et aucun pecheur sur la gartenpe je vais revenir à mes premiers amours pecher sur le Clain à saint Benoit.

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  mandrin Jeu 9 Nov 2023 - 10:42

Je confirme, même plus d'écrevisses sur la Graine. Ou très très peu.
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  carcasse Jeu 9 Nov 2023 - 18:44

Balbuzard a écrit:Moi je suis à la limite haute vienne et vienne Lathus saint remy quelle tristesse plus rien dans les cours d'eau je prends ma carte à Bellac mais c'est désespérant pas de pecheurs rien n'est fait notre argent vas ou? cet apres midi sortie de 2 heures et a part un chevesne de 15 cm rien de rien et aucun pecheur sur la gartenpe je vais revenir à mes premiers amours pecher sur le Clain à saint Benoit.

Pour savoir où va l'argent, c'est très simple, il suffit d'aller à l'AG de ton AAPPMA, mieux encore, si tu as fait 157 sorties de pêche cette année, investit toi auprès d'elle et tu sauras que le budget de cette dernière est très très faible.
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le chef Jeu 9 Nov 2023 - 19:59

11 € par carte de pêche, ça ne fait pas gros pour L'Appma.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  DUDU Ven 10 Nov 2023 - 7:14

le chef a écrit:11 € par carte de pêche, ça ne fait pas gros pour L'Appma.
Un nombre de pêcheurs sont devenus des consommateurs, effectivement 11 € pour les appma ! Trop juste pour gérer ! Maintenant a nous de reverser la table ? Et de viré tout ses techniciens qui gère notre fédération ! Montons une liste pour faire avancer notre passion ! Je sais je parle comme un livre mais c'est la seule solution ! Juste pour la route lâché de truites a uzurat ? Si nous restons comme des agneaux mise a part les pêcheurs de truites ( de bassine) plus personne n'y trouveras sont compte !!!! Attention au privé ils vont pomper une grande partie de nos amis pêcheurs, n'es pas la solution ? Pour tout les passionnés être réduit a quelque parcours pas le top ! Ont a des départements qui sont magnifiques pour la pratique notre passion ne devenons pas que des consommateurs ! Pour la fédération vivez pas au dessus de vos moyens trop de dépenses de fonctionnement, masse salariale trop élevée ! A l'heure des choix ne regardé pas que votre nombril, agissez ! Et arrêtez de pleurer ! Le clientélisme va vous perdre !
DUDU
DUDU

Messages : 1321
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  balu Ven 10 Nov 2023 - 20:45

Ci-dessous une image tirée d'une publication facebook de la fede suite à la visite du prefet de la haute-vienne.
Il n'y a rien qui vous choque sur l'étude relative au poids socio-économique de la pêche de loisir en Haute-Vienne réalisée par la CCI ?


1 ere catégorie Captur10








c'est quoi le budget " benevolat "  ? il est egal à celui de la fédé....

balu

Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  pissedru Dim 12 Nov 2023 - 2:30

Valorisation (et ou) indemnités compensatrices ?
pissedru
pissedru

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2020
Localisation : pas loin de limoges

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  DUDU Dim 12 Nov 2023 - 12:08

pissedru a écrit:Valorisation (et ou) indemnités compensatrices ?
pour quel résultat ?
DUDU
DUDU

Messages : 1321
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le chef Dim 12 Nov 2023 - 13:09

Bientôt, je vous donne des infos 1 ere catégorie 586179 1 ere catégorie 586179
C'est bien opaque ce truc de la CCI, mais aussi instructif.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Dim 12 Nov 2023 - 18:28

si je lit bien les commentaire les benevoles seraient rémunéré mais depuis quand, on est bénévole ou salarié je fais parti d'un club de motocross et quand il faut faire du nettoyage et de l'entretien on es là avec nos machines et la main d'oeuvre sans rien en échange juste le casse croute le matin offert pas le club et de bonnes crises de rire pour suivre un petit peu il ma semble qu'en haute vienne il y a déja eu des probleme avec d'autres mandatures comme en vienne et charentes c'est géré par des personnes qui n'y connaisent rien heureusement dans la vienne nous avons toujours des écluses sinon avec l'eau qui tombe en cemoment on serait comme dans le nord ce qui serait bien c'est d'avoir un peu plus de communications sur tout ce que fait la féderation et non pas juste l'empoissonement de vasiviere.

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Dim 12 Nov 2023 - 19:13

Cette étude aurait été louable sur le fond et la forme et aurait pu être un bon outil de travail aux seules conditions d'être pertinente et objective, mais ce n'est pas le cas ici, cela paraît simpliste et bâclé.
Quel est le ratio coût /bénéfices d'une telle initiative, hormis peut être de vouloir faire un coup médiatique mais certainement pas marketing.
Une étude de marché s'appuie avant tout sur un panel fort et représentatif de personnes sondées, qui permet de relever les points forts comme les points faibles, avec des axes d'amélioration permettant de mettre en œuvre des plans d'action ou des actions correctives.
Les raisons qui me conduisent à un tel point de vue, sans vouloir être polemique, sont les suivantes:
- Aucune donnée sur le panel sondé, ni aucune source de données, la pyramide des âges des sondés?
- les personnes sondées sont elles uniquement du public, ou est-ce un melting pot de privé et de public. Dans ce cas là, les résultats seraient altérés et faussés car les desseins des uns ne sont pas les desseins des autres. Pure utopie que de croire que les gens pratiquant la pêche dans le privé viendront dans le public, à moins que ce soit de l'auto-satisfaction ou plutôt de l'auto-flagellation.
- ratio justement entre pêche dans le privé par rapport au public..
- pas de descriptif, si la pêche est plutôt rurale ou ou plutôt urbaine.
- par ailleurs, quelles sont les sources du panier moyen des pêcheurs.cela m'étonnerait que les détaillants donnent leur chiffre d'affaire. Toujours est il, on ne peut pas parler de poids économique de la pêche en Haute Vienne, car cela fait un panier mensuel de 45 euros. Et encore... On ne dit pas si l'achat de la carte est pris dedans, sinon on passe en dessous de 35 euros. Donc ddifficile d'avoir du poids auprès des différentes collectivités.
Différentes données peuvent toutefois faire réagir concernant les 9.6 millions dépenses en Haute Vienne.
Déjà, peut on dire que les aappma et fd dépensent bien annuellement 2.1 millions par an. Si on observe bien, ce sont les budgets des aappma et fd et non des dépenses. C'est à dire qu'on parle de fond de roulement pour les uns et pour les autres, donc ce sont des capitaux propres placés sur des comptes sur livret entre autre.
Par ailleurs, autres données qui peuvent faire reflechir:
- budget fd: 0.8 millions d'euros
- budget appma: 0.5 millions.
C 'est à dire que le budget de la fede n' est que 1.6 fois supérieur à celui de l'ensemble des app sachant que les quote part de la fd sur les cartes est supérieur à celle des aappma ( il suffit de regarder sur les guides et autres, comment se répartit le coût de la carte, ces donnes m'avait été donné auprès d'une AG de l'app de bellac), sans compter les subventions d'organismes publics et collectivités en tout genre.
Fait notable aussi le coût de bénévolat. Sachant que la fd a une activité salarié, aussi la valeur bénévolat ( bénévoles, non pêcheurs qui donnent un coup de main, collectivité) ne peut être associée qu'au budget des aappma ( activité bénévole). Aussi l'addition de ces 2 valeurs demontrent que les aappma ont plus de poids et détiennent 62 % des réserves financières. De même, sur les app, comme ce sont elles qui oeuvrent sur le terrain, ciment se fait-il quelles aient une rétrocession si faibles et d'année en annee...
Autre fait marquant, la d'un point de vue app, ces dernières ont donc un budget de 0.5 millions, c'est à dire qu'il doit y avoir 50 app dans le 87, donc un fond de roulement moyen de 10000 euros. Donc de l'argent de pêcheurs qui dorment sur des comptes, non pas en faire profiter aux pêcheurs sous forme de poissons notamment.
Les déversements de poissons en tout genre sont bien maigres par rapport au panier financier moyen des pêcheurs, soit globalement 7.5 millions en reprenant les chiffres donnés.
On pourrait citer plein d'autres choses et se poser plein d'autres questions, mais cela fait déjà un sérieux monologue. Alors peut on parler vraiment  de poids économique de la pêche en Haute Vienne...

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  DUDU Dim 12 Nov 2023 - 20:12

Balbuzard a écrit:Cette étude aurait été louable sur le fond et la forme et aurait pu être un bon outil de travail aux seules conditions d'être pertinente et objective, mais ce n'est pas le cas ici, cela paraît simpliste et bâclé.
Quel est le ratio coût /bénéfices d'une telle initiative, hormis peut être de vouloir faire un coup médiatique mais certainement pas marketing.
Une étude de marché s'appuie avant tout sur un panel fort et représentatif de personnes sondées, qui permet de relever les points forts comme les points faibles, avec des axes d'amélioration permettant de mettre en œuvre des plans d'action ou des actions correctives.
Les raisons qui me conduisent à un tel point de vue, sans vouloir être polemique, sont les suivantes:
- Aucune donnée sur le panel sondé, ni aucune source de données, la pyramide des âges des sondés?
- les personnes sondées sont elles uniquement du public, ou est-ce un melting pot de privé et de public. Dans ce cas là, les résultats seraient altérés et faussés car les desseins des uns ne sont pas les desseins des autres. Pure utopie que de croire que les gens pratiquant la pêche dans le privé viendront dans le public, à moins que ce soit de l'auto-satisfaction ou plutôt de l'auto-flagellation.
- ratio justement entre pêche dans le privé par rapport au public..
- pas de descriptif, si la pêche est plutôt rurale ou ou plutôt urbaine.
- par ailleurs, quelles sont les sources du panier moyen des pêcheurs.cela m'étonnerait que les détaillants donnent leur chiffre d'affaire. Toujours est il, on ne peut pas parler de poids économique de la pêche en Haute Vienne, car cela fait un panier mensuel de 45 euros. Et encore... On ne dit pas si l'achat de la carte est pris dedans, sinon on passe en dessous de 35 euros. Donc ddifficile d'avoir du poids auprès des différentes collectivités.
Différentes données peuvent toutefois faire réagir concernant les 9.6 millions dépenses en Haute Vienne.
Déjà, peut on dire que les aappma et fd dépensent bien annuellement 2.1 millions par an. Si on observe bien, ce sont les budgets des aappma et fd et non des dépenses. C'est à dire qu'on parle de fond de roulement pour les uns et pour les autres, donc ce sont des capitaux propres placés sur des comptes sur livret entre autre.
Par ailleurs, autres données qui peuvent faire reflechir:
- budget fd: 0.8 millions d'euros
- budget appma: 0.5 millions.
C 'est à dire que le budget de la fede n' est que 1.6 fois supérieur à celui de l'ensemble des app sachant que les quote part de la fd sur les cartes est supérieur à celle des aappma ( il suffit de regarder sur les guides et autres, comment se répartit le coût de la carte, ces donnes m'avait été donné auprès d'une AG de l'app de bellac), sans compter les subventions d'organismes publics et collectivités en tout genre.
Fait notable aussi le coût de bénévolat. Sachant que la fd a une activité salarié, aussi la valeur bénévolat ( bénévoles, non pêcheurs qui donnent un coup de main, collectivité) ne peut être associée qu'au budget des aappma ( activité bénévole). Aussi l'addition de ces 2 valeurs demontrent que les aappma ont plus de poids et détiennent 62 % des réserves financières. De même, sur les app, comme ce sont elles qui oeuvrent sur le terrain, ciment se fait-il quelles aient une rétrocession si faibles et d'année en annee...
Autre fait marquant, la d'un point de vue app, ces dernières ont donc un budget de 0.5 millions, c'est à dire qu'il doit y avoir 50 app dans le 87, donc un fond de roulement moyen de 10000 euros. Donc de l'argent de pêcheurs qui dorment sur des comptes, non pas en faire profiter aux pêcheurs sous forme de poissons notamment.
Les déversements de poissons en tout genre sont bien maigres par rapport au panier financier moyen des pêcheurs, soit globalement 7.5 millions en reprenant les chiffres donnés.
On pourrait citer plein d'autres choses et se poser plein d'autres questions, mais cela fait déjà un sérieux monologue. Alors peut on parler vraiment  de poids économique de la pêche en Haute Vienne...
toi tu es loin d'être con ! mais tu rêves ! la fédération restera opaque ! ou bien bénévole rémunéré
DUDU
DUDU

Messages : 1321
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  le chef Lun 13 Nov 2023 - 9:46

Ce truc est effectivement , très opaque ????
Dépense des pêcheurs déjà : 12.9 millions ,divisé par le nombre de pêcheurs cela fait peu ou prou 1000 euros ( 871 qu'ils disent) par pêcheurs par an ? Même en comptant la carte , les déplacements cela me parait énorme ? Effectivement certains ( compétiteurs , carpistes , carnassiers en bateaux ) consomment énormément , mais pour l'immense majorité des pêcheurs la carte est la grosse dépense . Premier chiffre frelaté pour moi .

Fédé 0.8 APPMA 0.5 , là aussi comme le dit Balbuzar la fédé encaisse bien plus sur les cartes et se graisse en plus à l'heure actuelle sur le timbre halieutique ? Alors , si peu d'écart au budget ?? Certes , il y a les subventions mais partout on touche le fond !! La Fédé aurait un budget salaire représentant la moitié du budget total ?
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Balbuzard Lun 13 Nov 2023 - 11:18

je ne comprend pas je suis le balbuzard de lathus saint remy qui a lancé le sujet de la 1ere categorie et la je vois un long message posté par un balbzard qui n'est pas moi soit dit quandmeme tres interressant quelqu'un a pris le meme pseudo

Balbuzard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 ere catégorie Empty Re: 1 ere catégorie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum