Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

+2
pescador
le chef
6 participants

Aller en bas

La Gorre en deuxième ?

Oui
 
Non
 
M'en fout
 
 
 
Voir les résultats

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 12 Mar 2019 - 21:44

Petite enquête pour savoir ce que vous en pensez ?
Ce serait jusqu'au Pont de Gorre (Rochechouart St Junien) ou jusqu'à l'âge.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 12 Mar 2019 - 21:46

Aujourd'hui au Cormoran tour, deux non, les autres s'en foutent.
Je ferai aussi enquête sur mes clients pêcheurs locaux quand j'aurais rembauché.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  pescador Jeu 14 Mar 2019 - 20:58

Étant l'instigateur de ce vif débat, de par les nombreux appels reçus, et pour répondre à des inquiétudes de certains,je me dois d'intervenir ce soir sur le sujet.A ce titre,je tiens à remercier son président pour la mise en ligne du sujet et des cormorans ayant répondu ou en cours de réponse à ce sujet.
Pourquoi ai-je soumis ce sujet?pour la simple est bonne raison que nous devons tous agir aappma et l'association des cormorans sur le bon devenir de la pêche, en oubliant de quelconques raisons,car nous devons tous agir pour l'intérêt général des pêcheurs mais aussi vis à vis des atteintes sur le milieu aquatique et sa préservation.
La gorre à l'heure actuelle comme on l'a connaît, n'est plus une 1ere catégorie à part entière.la pêche évolue mais le milieu aussi malheureusement.
Alors que devons nous faire pour faire évoluer l'halieutisme,et ne plus faire compter nos cartes de pêche vendues chacun de notre côté.c'est simple mutualiser nos efforts toujours dans l'intérêt général et créer des vocations.
Alors le but de cette démarche. ..:
- créer une offre pêche supplémentaire
- établir un plan de gestion de la gorre autre ce qu'il est à l'heure actuelle. D'ailleurs Merci aux cormorans qui rechignent pas à la tâche pour faire vivre le bas de la gorre.
-La population de pêcheurs étant vieillissante,le basculement en 2eme catégorie est une offre pêche de proximité
-en dessous du pont de gorre,la tendance de population est fortement cyprinide,exit la truite.
Par contre l'aappma de rochechouart souhaiterait en amont un plan de gestion de la gorre avec 2 zones distinctes. 1 à transition halieutique ou en bonne entente,les aappma de Saint junien et rochechouart deverseront de la truite surdensitaire avec une limite en zone amont et avale,et une zone ecologique ou on doit de préserver le peu qu'il reste en truite.
J'attends forcément des crispations,car changer d'habitude c'est pas évident, l'aappma de rochechouart propose qu'il y est plus de déversement sur le plan d'eau;ces déversements seront faits par l'aappma elle-même,en contrepartie création d'un parcours loisir à champagnac avec plusieurs déversement de truites surdensitaires en plus de ceux des cormorans.
Cette idée a le mérite de faire réagir, voyons la suite...



pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  jules lamouche Jeu 14 Mar 2019 - 21:18

Une rivière est vivante dans son ensemble, c'est un tout. Pipo le découpage.
Pas prêt de s'arranger votre désert. MDR
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  pescador Ven 15 Mar 2019 - 6:57

C'est vrai,tu as raison,la rivière est vivante sur son ensemble,mais les espèces de tête de bassin ne sont pas les mêmes qu'en fin de bassin.en tête de bassin, de par les caractéristiques physico -chimiques de l'eau (dont l'oxygène dissous);les qualités hydrologiques, de température, et hydrobiologiques de la riviere,les espèces piscicoles seront de type salmonidés alors que plus tu descends plus le cours d'eau est lent,peu à peu les espèces cyprinides remplacent les espèces salmonidés,surtout que là qualité de l'eau n'est plus la même.
Donc oui il faut traiter de façon morcelé selon les contraintes et les impacts du milieu.
L'effacement du seuil du pont de gorre sera effectif en aout prochain et va engendrer vers l'aval sur le dit parcours un afflux de blancs ( gardons,brèmes, ablettes, goujons, carpes,chats aussi malheureusement) mais aussi de carnassiers (brochets et sandres).cet arasement va modifier un peu plus en aval la population piscicole de ce fameux parcours.
La zone de transition halieutique prônée en lieu et place du seuil en montant,permettrait aux pêcheurs habitués de ces sites de toujours s'adonner à la truite de bassine.
Par contre la zone ecologique souhaitée en tête de bassin me paraît une évidence car il subsiste de la truite .aussi par la réhabilitation du cours d'eau par des radiers,cache à poissons et autres systèmes, sans compter par de l'alevinage en vairons et goujons sont primordiaux.toutes les parties devraient être prenantes (fede,smvgros, aappma,actours locaux)
Pour revenir au fameux débat,les avantages sont nombreux mais comme il n'y a pas de système parfait,forcément les contraintes subsistent:
- les avantages:
* pêche de proximité toute l'année
*pouvoir de pêcher l'écrevisse toute l'année et ainsi détruire les espèces invasives
* protéger le sandre venant de la vienne même si les populations ont baissé, qui remonte sur ses zones de fraie dans la gorre
*pouvoir mettre une maille sur les carnassiers et ainsi les proteger
*offre pêche supplémentaire, au lieu de pêcher 7 mois,le pecheur gagné 5 mois supplémentaires, pas inintéressant vu que les cartes sont en baisse.
*en basse saison,peu ou pas d'impact sur la population de blanc en terme de prelevement car faible profondeur,mais prendre du plaisir au bord de l'eau.si il y a un beau secteur à valoriser pourvu en hotus...
*créer auprès des jeunes un loisir plaisir de proximité
Les seules véritables contraintes sont les interdictions de pêcher à la cuillère et autres leurres durant la période de fermeture du brochet,c'est vrai...
Maintenant je peux comprendre les craintes voir la colère de certains,mais il existe déjà des précédents en haute vienne.le plus proche de nous et cette rivière est de même conformation que la gorre,c'est la glane.
La glane en est elle plus impactée,à mon sens pas vraiment, des pêcheurs au coup l'hiver et quelques pêcheurs de carnassier.mais il y a pas foule.déjà il suffit de se promener au bord de l'eau en haute saison,peu ou pas de pêcheurs aussi.
Les chiffres du débat sur le forum sont assez homogènes et c'est assez comprehensible.
En revanche,moi même j'ai réalisé ce type d'enquête.pour que ce soit assez représentatif et ainsi voir ce qu'en pense les pecheurs, un panel de 55 personnes a été sondé.tous pêcheurs venant de rochechouart,saillat,Chaillac, Saint junien et de villes proches.en voici les resultats:pour la 2eme 69%, contre 18%, sans opinion 13%.

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Sam 16 Mar 2019 - 7:39

Certains se demandent pourquoi je ne dis rien sur ce que je pense ?
J'ai mon idée, mais je veux connaître ce que veulent les Cormorans de Saillat qui sont les plus nombreux à pratiquer la Gorre.
Pour l'instant, les 3 ou 4 que j'ai rencontré sont contre. Je pense qu'après notre journée truites du dimanche 24 , nous saurons.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  jules lamouche Sam 16 Mar 2019 - 20:32

C'est le grand débat ?
Vous me faites pitié tien.
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le concombre masqué Dim 17 Mar 2019 - 12:17

Moi
Votre histoire
De rivière
J'y vais pas
Je ne la connais pas
Très bien
Alors première
Ou seconde
Il s'en fout
Le concombre
Mes lieux
De prédilection
Lavaud
Mas chaban
Et la Charente
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 1994
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Lun 18 Mar 2019 - 20:20

Dimanche à l'occasion de la journée truites, il sera organisé un RIC, un référendum initiative cormorans.
Pour ou contre la Gorre en deuxième catégorie, comme ça nous saurons !!
Le bureau de vote sera à la buvette.
Nous vous espérons nombreux.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  pescador Mar 19 Mar 2019 - 7:58

Très bonne initiative,en plus cela va faire parler autour de la buvette,les gars manquant de salive à force,vont consommer.par ailleurs,concernant le plan d'eau de rochechouart,pas mal de pêcheurs sont agacés par les agissements d'un pecheur renommé qui doit considérer le plan d'eau pour une pisciculture. Je recommanderai à cette personne de se munir d'un peson homologué car des contrôles systematiques vont être faits.

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 19 Mar 2019 - 11:33

Ce matin , tous contre :
Bizinet
Vigier
Duguet
Moreau
Poupeau.

Et ils veulent pour dimanche un vote nominatif !!!! Pas chiants !!!!!
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  pescador Mar 19 Mar 2019 - 12:59

Concernant l'énergumène qui sévit actuellement au plan d'eau,j'ai rencontré sur place ce matin deux pêcheurs excédés par son comportement.
Ces deux pêcheurs que je nommerai plutôt de terroristes veulent s'occuper de son cas.le 1er,un pêcheur de carnassier pêchant beaucoup la Vienne se propose d'amener dans l'etang de ce personnage, des silures.le 2eme passablement énervé et véhément, que je caracteriserai de blackblock, à décréter une solution radicale; il songe amener deux bidons de poissons chats dans son etang afin de nourrir ses carnassiers.préférant de loin la pédagogie, j'ai essayé de le raisonner.il m'a juste répondu que si il voyait encore le gus en question,qu'il mettrait à exécution son projet.

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 19 Mar 2019 - 14:06

Mettre des chats c'est criminel !!!! Faudra lui expliquer que les gars en dessous après vont lui demander des comptes !!!!! Et eux sont du genre violents !!!!!!!!!!!! Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  906172 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  Le Maillon Faible Mer 20 Mar 2019 - 20:52

le chef a écrit:Mettre des chats c'est criminel !!!! Faudra lui expliquer que les gars en dessous après vont lui demander des comptes !!!!! Et eux sont du genre violents !!!!!!!!!!!! Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  906172 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  624572

A ça, pas bien Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  333167

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11583
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  wolverine Sam 23 Mar 2019 - 21:07

Si vous avez besoin.des potes souhaitent en parallele se débarrasser de piranhas noirs d'aquarium,ils savent plus quoi en faire,trop gros.donc si ça intéresse le gars en question.
Un autre, dans un bassin,a plusieurs arapaimas.ils les a fait sortir de Guyane lorsqu'il était dans la légion.les bestioles bouffent beaucoup, si l'énergumène en veut,il se propose de lui en amener deux gratuitement dans son etang.les eaux se rechauffant, pas de problème d'adaptaton.
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Dim 24 Mar 2019 - 13:06

Référendum.
Peu de votants, beaucoup ne sont pas concernés.
Contre 31
Pour 5
Blanc 1

Pourtant 139 pêcheurs.
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 26 Mar 2019 - 8:26

Après analyse des résultats , se sentent concernés , uniquement les locaux , comme prévu d'ailleurs car se sont les seuls qui pratiquent en dehors des lâchers . Pour eux c'est nul , déjà qu'il n'y a plus de poissons , ça ne va pas arranger la situation , et ils veulent continuer à pêcher la truite à la gardèche et à la cuillère ! Et que dire du premier lâché qui sera pillé avant l'ouverture officielle !!!
Voilà les commentaires entendus , les plus virulents appelant leurs copains pour les mobiliser !
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le chef Mar 26 Mar 2019 - 8:29

Alors , je ne sais pas si ça va attirer de nouveaux pêcheurs , mais ça risque d'en pousser des anciens vers la sortie !!!! Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  95168 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  95168 Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  95168
le chef
le chef
Admin

Messages : 11228
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  le concombre masqué Mar 26 Mar 2019 - 9:51

J'ai oublié
De voter
Dimanche
Cela aurait fait
2 blancs
Avec un peu
De cassis
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 1994
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de la Gorre en deuxième catégorie?  Empty Re: Passage de la Gorre en deuxième catégorie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum