Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

plan d'eau Rochechouart

+5
le concombre masqué
Le bailli du limousin
Le Maillon Faible
le chef
pescador
9 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Ven 9 Sep 2016 - 10:02

Rochechouart, comme annoncé va réaliser des alevinages annuels sur le plan d'eau et selon une approximation de l'estimatif prélevé
Pour la saison 2017, l'alevinage prévu est de:
- 300 kgs de gardons de deux étés, toujours dans un souci de plus gros volume
- 100 kgs de tanches
- 100 kgs de carpes de 5 à 7 kgs
- 50kgs de carpes de 1 à 4 kgs
2 nouvelles manifestations verront aussi le jour en 2017, dont une en lieu et place de la fête de la pêche qui sera reconduite tous les deux, et devant le franc succès des autres; ces dernières seront maintenues

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  le chef Ven 9 Sep 2016 - 14:40

C'est bien . En ce qui me concerne je voudrais en supprimer un peu des manifs plan d'eau Rochechouart 177282 !!! C'est lourd elephant . Des simplifications à venir geek ! Mais le malheur c'est que nous avons aussi des idées !! Sad
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Mar 13 Sep 2016 - 17:44

Concernant le plan d'eau lui-même et ses abords, l'aappma de par la mise en valeur du plan d'eau par ses manifestations en étroite collaboration avec la municipalité, il a été décidé les projets et les réalisations suivants:
- Curages du bassin de décantation amont et des abords de la grille amont. Les boues et la terre ont renforcé la digue du canal de dérivation ou une faiblesse avait été constaté. Cela a été réalisé ce mardi
- Un dossier de curage du canal de dérivation en collaboration avec le SIVOM est dans les mains de la DDT
- Un agrandissement du local pour l'aappma est prévu pour entreposer son matériel
- L'aappma s'orientera par ailleurs vers une vidange fin 2017 ( avec restitution immédiate dans le plan d'eau de tout le poisson hormis les nuisibles) afin de permettre un assec de la queue du plan d'eau et le curage des boues accumulées au niveau de la passerelle amont
- Vu aussi et en cours d'étude, la pose de nouveaux drains sur l'ancienne plage

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Mar 27 Sep 2016 - 7:44

Souhaitant prôner une totale transparence, Rochechouart a tenu sa réunion préparatoire ce dimanche, suivi d'un repas:
Divers axes ont été abordés:
- Alevinage 2017
- Perspectives
- Manifestations
Suite à la présentation des divers projets, voici ce qui a été voté:

1° Ouverture plan d'eau
- Préouverture: 4 et 5 mars, seules les truites pourront être prélevées avec un déversement au préalable
- Nouveauté: ouverture du plan d'eau: ouverture générale du plan d'eau du 11 mars au 3 Décembre, pêche tous les jours bien évidemment. Les pêcheurs à la carpe, en plus des 4 postes de nuit du week-end, bénéficieront de 2 postes de nuit en semaine à compter de la fermeture générale des plans d'eau de Haute-Vienne; déjà expérimenté cette année.
- Quotas de prélèvement inchangés

2° Alevinage plan d'eau:
Suite au premier alevinage proposé, certaines modifications ont été apportées selon l'estimatif du poisson prélevé et le budget prévisionnel 2017 prévu. L'alevinage voté et déjà commandé est le suivant:
- 300 kgs de gardons de 2 étés
- 55 kgs de carpes de 1 à 4 kgs
- 165 kgs de carpes de 5 à 7 kgs
- 30 kgs de carpes de 8 à 10 kgs
- 100 kgs de tanches
- 10 kgs de goujons
A cet alevinage de 660 kgs, sera additionné l'alevinage de la réserve de l'aappma si les conditions le permettent....

3° Aménagements
Vu précédemment, une réunion est déclenchée avec la mairie, et fonction des priorités votées en bureau

4° Manifestations:
Comme cette année, et comme votre calendrier, l'année 2017 sera encore riche:
- 4 et 5 mars préouverture
- 15,16 et 17 avril: enduro carpe
- 25 mai: concours CD
- 3 et 4 juin: Fête du plan d'eau (nouveauté), mêlant pêche et evenement festif ouvert à un panel de population plus important: concours de pêche jeunes pêcheurs, animation musicale banda et années 80 avec grillade party le samedi soir, le dimanche concours de pêche pour les plus de 55 ans le matin, vide-grenier et jeux sur le principe des jeux intervillages toute la journée avec plusieurs catégories (jeunes pousses, association et senior) avec méchoui le midi
- 14 juillet: concours traditionnel sur la même base que cette année
- 3 Septembre: Journée pêche dédiée à l'élimination des espèces invasives: 2 manifs sous cette étiquette. Concours à l'écrevisse reconduit sur la même base, et journée du Chat Péché tout public sur le plan d'eau, avec prêt de matériel, amorce et esches
- 24 septembre: concours feeder
- Biathlon: date à voir en octobre, fonction du résultat de cette année
- Téléthon: 2 et 3 décembre

5° Developpement des frayères artificielles sur le plan d'eau:
Au vu des bons résultats enregistrés sur les frayères, ce concept sera encore plus développé en 2017. Et mise en place des nasses à chats
Tous les autres points, alevinage cours d'eau et autres perspectives seront présentés lors de l'AG de janvier

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le Maillon Faible Mar 27 Sep 2016 - 8:35

Encore une belle année en perspective chargée de travail et de belles émotions pour les bénévoles de Rochechouart Very Happy

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11599
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Ven 7 Oct 2016 - 17:22

Conformément à un souhait exprimé il y a quelque temps auprès de certaines personnes, les déversements en truites sur les plans d'eau d'après mes informations vont être réduits en 2017, passant de 5 à 3. En contrepartie, une enveloppe fédérale est allouée pour l'alevinage pour les plans d'eau.
Pour rappel l'alevinage prévu par Rochechouart en fonction de son prévisionnel 2017 est le suivant:
- 300 kgs de gardons de 2 étés
- 55 kgs de carpes de 1 à 4kgs
- 165 kgs de carpes de 5 à 7 kgs
- 30kgs de carpes de 8 à 10 kgs
- 100 kgs de tanches
- 10 kgs de goujons
Soit 660 kgs de poissons prévus par l'aappma
A cela se rajoute donc l'enveloppe fédérale d'alevinage prévue:
- 250 kgs de gardons de 2 et 3 étés
- 100 kgs de carpes
Donc l'alevinage prévu sur le plan d'eau de Rochechouart en 2017 sera de 1010 kgs

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le bailli du limousin Ven 7 Oct 2016 - 20:54

ben il est reparti en mer ....la piaf .


Dernière édition par Le bailli du limousin le Ven 7 Oct 2016 - 23:36, édité 1 fois
Le bailli du limousin
Le bailli du limousin

Messages : 431
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 24 a un poil de cul du 87

http://id-graphie.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Ven 7 Oct 2016 - 23:05

Bailli, sans vouloir te vexer de par mon intervention , cet affichage est inopportun et inapproprié, pour diverses raisons, que je vais exposer:
1- Jusqu'à présent, aucune aappma était en mesure de réaliser des alevinages comme ceux réalisés par les Cormorans, qui pourtant n'est qu'une association de pêche avec des revenus minimes en terme de reversion de cartes de pêche
2- Trop d'aappma sont trop attachées à compter leurs cartes vendues, sans reverser l'intégralité de leur part de cartes vendues sous forme de poissons de quelque nature qu'il soit et de surcroit sans se soucier si la relève est assurée d'ailleurs, et là je sais de quoi je parle de par la nature environnante. D'ailleurs, je pense que çà mériterait un audit réalisé par un panel selectionné de pêcheurs auprès de toutes les aappma, pour voir ou la part de leur argent passe et si il est remis intégralement en poisson. Vœu qui sera soumis d'ailleurs au conseil fédéral
3- Sans vouloir prendre la défense des Cormorans, quelle aappma à l'heure actuelle, est capable de rivaliser avec les Cormorans en terme de manifs et d'ingéniosité hormis peut-être Rochechouart bien sûr? La réponse est simple et cinglante: AUCUNE, et pourquoi?
- Peu d'investissements dans les aappma
- conflits d'intérêt
- Membres vieillissants, qui à terme engendrera un regroupement d'aappma
- peu ou pas de manifs: Mis part un concours de pêche traditionnel, un "critérium jeunes pêcheurs" plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572, un repas peut-être dans chaque aappma, pas de quoi "flouetter un chat"!!!
- Hormis les "APN", qu'est ce qui est vraiment fait pour les jeunes, pour les faire venir à la pêche, là encore rien!!! Chacun se regarde le nombril et botte en touche, c'est vraiment navrant.....Pourtant l'avenir de la pêche passe par les jeunes
Alors, vœu pieux et utopique, hors alevinage fédéral, quelle aappma sera prête en 2017:
- A faire des actions concrètes pour les jeunes
- A mettre la main à la poche pour aleviner comme il se doit
- A agir sur la communication et faire connaître la pêche
- A agir sur les milieux aquatiques
- ....
L'avenir proche, le dira......

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le bailli du limousin Ven 7 Oct 2016 - 23:35

pescador a écrit:Bailli, sans vouloir te vexer de par mon intervention , cet affichage est inopportun et inapproprié, pour diverses raisons, que je vais exposer:
1- Jusqu'à présent, aucune aappma était en mesure de réaliser des alevinages comme ceux réalisés par les Cormorans, qui pourtant n'est qu'une association de pêche avec des revenus minimes en terme de reversion de cartes de pêche
2- Trop d'aappma sont trop attachées à compter leurs cartes vendues, sans reverser l'intégralité de leur part de cartes vendues sous forme de poissons de quelque nature qu'il soit et de surcroit sans se soucier si la relève est assurée d'ailleurs, et là je sais de quoi je parle de par la nature environnante. D'ailleurs, je pense que çà mériterait un audit réalisé par un panel selectionné de pêcheurs auprès de toutes les aappma, pour voir ou la part de leur argent passe et si il est remis intégralement en poisson. Vœu qui sera soumis d'ailleurs au conseil fédéral
3- Sans vouloir prendre la défense des Cormorans, quelle aappma à l'heure actuelle, est capable de rivaliser avec les Cormorans en terme de manifs et d'ingéniosité hormis peut-être Rochechouart bien sûr? La réponse est simple et cinglante: AUCUNE, et pourquoi?
- Peu d'investissements dans les aappma
- conflits d'intérêt
- Membres vieillissants, qui à terme engendrera un regroupement d'aappma
- peu ou pas de manifs: Mis  part un concours de pêche traditionnel, un "critérium jeunes pêcheurs" plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572, un repas peut-être dans chaque aappma, pas de quoi "flouetter un chat"!!!
- Hormis les "APN", qu'est ce qui est vraiment fait pour les jeunes, pour les faire venir à la pêche, là encore rien!!! Chacun se regarde le nombril et botte en touche, c'est vraiment navrant.....Pourtant l'avenir de la pêche passe par les jeunes
Alors, vœu pieux et utopique, hors alevinage fédéral, quelle aappma sera prête en 2017:
- A faire des actions concrètes pour les jeunes
- A mettre la main à la poche pour aleviner comme il se doit
- A agir sur la communication et faire connaître la pêche
- A agir sur les milieux aquatiques
- ....
L'avenir proche, le dira......
Sauf que la c 'est du piaf qu'il s'agit pas du club ! , je faisait référence a quantité de poisson déversé ...
mais y'en a pas a rochechouard , c'est con il était dans le thème ce dessin
Quel idée d'avoir un nom de club comme ça aussi Very Happy
Le bailli du limousin
Le bailli du limousin

Messages : 431
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 24 a un poil de cul du 87

http://id-graphie.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  le chef Sam 8 Oct 2016 - 9:05

Ce matin , deux nouveaux qui viennent d'arriver , bien sur , je leur "vends Chaumeix" pour l'année prochaine et pour les inciter à prendre une carte fédérale je leur vends également "Rochechouart" C'est très bien !!!
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le bailli du limousin Sam 8 Oct 2016 - 13:48

le chef a écrit:Ce matin , deux nouveaux qui viennent d'arriver , bien sur , je leur "vends Chaumeix" pour l'année prochaine et pour les inciter à prendre une carte fédérale je leur vends également "Rochechouart" C'est très bien !!!
2 Nouveaux quoi ?
Le bailli du limousin
Le bailli du limousin

Messages : 431
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 24 a un poil de cul du 87

http://id-graphie.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  le concombre masqué Mar 11 Oct 2016 - 4:08

Au moins Rochechouart
C'est du sérieux
Tout est écrit noir sur blanc
Vous les corbacks
S'est plutôt décousu
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 1999
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  le chef Mar 11 Oct 2016 - 6:07

Deux nouveaux habitants . Cool
Et jamais de chiffre avant l'AG , ce sont les membres qui décident . Twisted Evil
le chef
le chef
Admin

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pinpom Mar 11 Oct 2016 - 11:51

pescador a écrit:Bailli, sans vouloir te vexer de par mon intervention , cet affichage est inopportun et inapproprié, pour diverses raisons, que je vais exposer:
1- Jusqu'à présent, aucune aappma était en mesure de réaliser des alevinages comme ceux réalisés par les Cormorans, qui pourtant n'est qu'une association de pêche avec des revenus minimes en terme de reversion de cartes de pêche
2- Trop d'aappma sont trop attachées à compter leurs cartes vendues, sans reverser l'intégralité de leur part de cartes vendues sous forme de poissons de quelque nature qu'il soit et de surcroit sans se soucier si la relève est assurée d'ailleurs, et là je sais de quoi je parle de par la nature environnante. D'ailleurs, je pense que çà mériterait un audit réalisé par un panel selectionné de pêcheurs auprès de toutes les aappma, pour voir ou la part de leur argent passe et si il est remis intégralement en poisson. Vœu qui sera soumis d'ailleurs au conseil fédéral
3- Sans vouloir prendre la défense des Cormorans, quelle aappma à l'heure actuelle, est capable de rivaliser avec les Cormorans en terme de manifs et d'ingéniosité hormis peut-être Rochechouart bien sûr? La réponse est simple et cinglante: AUCUNE, et pourquoi?
- Peu d'investissements dans les aappma
- conflits d'intérêt
- Membres vieillissants, qui à terme engendrera un regroupement d'aappma
- peu ou pas de manifs: Mis  part un concours de pêche traditionnel, un "critérium jeunes pêcheurs" plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572, un repas peut-être dans chaque aappma, pas de quoi "flouetter un chat"!!!
- Hormis les "APN", qu'est ce qui est vraiment fait pour les jeunes, pour les faire venir à la pêche, là encore rien!!! Chacun se regarde le nombril et botte en touche, c'est vraiment navrant.....Pourtant l'avenir de la pêche passe par les jeunes
Alors, vœu pieux et utopique, hors alevinage fédéral, quelle aappma sera prête en 2017:
- A faire des actions concrètes pour les jeunes
- A mettre la main à la poche pour aleviner comme il se doit
- A agir sur la communication et faire connaître la pêche
- A agir sur les milieux aquatiques
- ....
L'avenir proche, le dira......
plan d'eau Rochechouart 619133 plan d'eau Rochechouart 619133 plan d'eau Rochechouart 619133 plan d'eau Rochechouart 727525 plan d'eau Rochechouart 727525 plan d'eau Rochechouart 727525
pinpom
pinpom

Messages : 88
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le bailli du limousin Mar 11 Oct 2016 - 12:14

pescador a écrit:Bailli, sans vouloir te vexer de par mon intervention , cet affichage est inopportun et inapproprié, pour diverses raisons, que je vais exposer:
1- Jusqu'à présent, aucune aappma était en mesure de réaliser des alevinages comme ceux réalisés par les Cormorans, qui pourtant n'est qu'une association de pêche avec des revenus minimes en terme de reversion de cartes de pêche
2- Trop d'aappma sont trop attachées à compter leurs cartes vendues, sans reverser l'intégralité de leur part de cartes vendues sous forme de poissons de quelque nature qu'il soit et de surcroit sans se soucier si la relève est assurée d'ailleurs, et là je sais de quoi je parle de par la nature environnante. D'ailleurs, je pense que çà mériterait un audit réalisé par un panel selectionné de pêcheurs auprès de toutes les aappma, pour voir ou la part de leur argent passe et si il est remis intégralement en poisson. Vœu qui sera soumis d'ailleurs au conseil fédéral
3- Sans vouloir prendre la défense des Cormorans, quelle aappma à l'heure actuelle, est capable de rivaliser avec les Cormorans en terme de manifs et d'ingéniosité hormis peut-être Rochechouart bien sûr? La réponse est simple et cinglante: AUCUNE, et pourquoi?
- Peu d'investissements dans les aappma
- conflits d'intérêt
- Membres vieillissants, qui à terme engendrera un regroupement d'aappma
- peu ou pas de manifs: Mis  part un concours de pêche traditionnel, un "critérium jeunes pêcheurs" plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572, un repas peut-être dans chaque aappma, pas de quoi "flouetter un chat"!!!
- Hormis les "APN", qu'est ce qui est vraiment fait pour les jeunes, pour les faire venir à la pêche, là encore rien!!! Chacun se regarde le nombril et botte en touche, c'est vraiment navrant.....Pourtant l'avenir de la pêche passe par les jeunes
Alors, vœu pieux et utopique, hors alevinage fédéral, quelle aappma sera prête en 2017:
- A faire des actions concrètes pour les jeunes
- A mettre la main à la poche pour aleviner comme il se doit
- A agir sur la communication et faire connaître la pêche
- A agir sur les milieux aquatiques
- ....
L'avenir proche, le dira......
je pourrais rétorquer que je n'ai jamais vu un poisson demander quoi que ce soit a un pêcheur , mais je ne le dit pas ..c'est la passion qui motive et la passion ne se discute pas .
Dans la pêche presque tout est bénévole ,avec son lot de critiques et d'ingratitude , Mais ceux a qui profite l'investissement bénévole  ne se foulent pas la trop la rate au final un peu comme de véritables cormorans , ils ce servent quand la table est mise ce qui gâche le plaisir .
Mais comme le moule des bénévoles est cassé , comme leur balloches a force de donner sans recevoir , la relève n’étant pas la , et l’application compet n'est pas pour demain ,a un moment donné , en haut de la pyramide , si il ne veulent pas voir leur chiffre d'affaire s’effondrer comme les wordtrade towers , faudra arrêter de snober la pêche a une élite et revoir la politique du sponsoring , de l'amorce jusqu'au slip .
Le bailli du limousin
Le bailli du limousin

Messages : 431
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 24 a un poil de cul du 87

http://id-graphie.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Lun 24 Oct 2016 - 17:11

L'aappma de Rochechouart a été reçue par la mairie de Rochechouart, ce qui n'est plus un secret de polichinelle et avant qu'il se colporte n'importe quel ragot, après présentation des manifs 2017, et en vue de l'année 2018 qui s'annoncera encore plus riche, l'aappma a réussi à négocier auprès du maire et de ses adjoints divers aménagements pour l' exercice 2017 et en à présenter d'autres pour les autres exercices.
Buts de ces aménagements:
- préservation du site
- developpement du tourisme pêche à Rochechouart
Les souhaits de l'aappma ont quasi tous été acceptés, à savoir:
- Redimensionnement et donc augmentation de la capacité du décanteur amont, qui avait été sous-évaluer dû à des calculs de bassin versant érronnés risquant provoquer un envasement de ce dernier
- pose de nouveaux drains sur l'ancienne plage
- enrochement de cette dernière pour soutènement des terres
- Curage total de la partie amont du plan d'eau lors de la vidange 2018
- plate forme bétonnée autour du local de pêche
- Developpement du tourisme pêche en partenariat entre la municipalité et l'aappma avec création d'une plaquette
- developpement des frayères artificielles
et bien d'autres aménagements , assez surprenants!!!....


pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le bailli du limousin Lun 24 Oct 2016 - 18:54

pescador a écrit:L'aappma de Rochechouart a été reçue par la mairie de Rochechouart, ce qui n'est plus un secret de polichinelle et  avant qu'il se colporte n'importe quel ragot, après présentation des manifs 2017, et en vue de l'année 2018 qui s'annoncera encore plus riche, l'aappma a réussi à négocier auprès du maire et de ses adjoints divers aménagements pour l' exercice 2017 et en à présenter d'autres pour les autres exercices.
Buts de ces aménagements:
- préservation du site
- developpement du tourisme pêche à Rochechouart
Les souhaits de l'aappma ont quasi tous été acceptés, à savoir:
- Redimensionnement et donc augmentation de la capacité du décanteur amont, qui avait été sous-évaluer dû à des calculs de bassin versant érronnés risquant provoquer un envasement de ce dernier
- pose de nouveaux drains sur l'ancienne plage
- enrochement de cette dernière pour soutènement des terres
- Curage total de la partie amont du plan d'eau lors de la vidange 2018
- plate forme bétonnée autour du local de pêche
- Developpement du tourisme pêche en partenariat entre la municipalité et l'aappma avec création d'une plaquette
- developpement des frayères artificielles
et bien d'autres aménagements , assez surprenants!!!....

Tous le monde scande que les budgets des mairies fondent comme beurre au soleil , vous en avez de la chance , y'en a pour une sacrée grosse pincée de sel la ...
Le bailli du limousin
Le bailli du limousin

Messages : 431
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 24 a un poil de cul du 87

http://id-graphie.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  mandrin Lun 24 Oct 2016 - 19:04

Effectivement le maire promet, mais plus un radis en caisse, les taxes foncières ont déjà augmenté de 150€ ,alors wait and see.
Mais peut-être que les sinistres gougnafiers responsables des erreurs , alors que tous les riverains les avaient prévenu, vont payer?
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Sam 19 Nov 2016 - 20:39

Comme tout le monde le sait, Rochechouart de par son alevinage avait mis en place des quotas de prélèvement en 2016 uniquement pour les buts suivants, préserver la ressource et qu'il y ait du poisson pour tout le monde; de même qu'à compter de 2017 ces quotas vont être généralisés sur tous les plans d'eau de Haute-Vienne.
Pour rappel, les quotas mis en place à Rochechouart étaient:
- 1 kg de friture
- 2 tanches
- 1 carpe de - de 3 kgs
- 6 truites
Quotas qui satisfaisaient tout le monde, sachant que tout bonnement un pêcheur au lieu de prélever 1 kg en prélevait 2, qu'au lieu de 2 tanches c'était 3 ou 4, mais au moins cela responsabilise le pêcheur, et limitait les frais.
Peut-être afin de garder la main du fait qu'une petite aappma eût cette idée, ou peut-être qu'il y aurait des viandards en haut lieu, toujours est-il que les quotas sont quelque peu plus nuancés, à savoir:
- 2 kgs de friture, qui implique 3 ou 4 kgs prélevés par pêcheur et par jour, les bidons bleus vont être dépoussiérés
- 2 tanches
- 1 carpe de 4 kgs
- 6 truites
Pourquoi mon coup de gueule?
Tout simplement lors d'une précédente réunion ou j'avais expliqué la reglementation de Rochechouart et que je ne bougerai pas sur ces quotas, ce matin par courrier je viens de recevoir la dite nouvelle reglementation enfin une copie car l'original étant envoyé à la mairie qui est certes le propriétaire, de quotas généralisée sur l'ensemble des plans d'eau dont Rochechouart devrait se soumettre accompagnée d'une convention de 1998 fort interessante d'ailleurs; afin de nous fliquer.
Je pense être quelqu'un facile d'abord, avec qui on peut discuter, soit en se rencontrant ou par téléphone, malgré des divergences de points de vue, mais en pensant que m'envoyer comme celà de vulgaires papiers sans en avoir été averti au préalable, je ne suis pas un mouton!!!!
De par mon mécontentement, n'ayant pas peur de l'écrire ouvertement et de par les coups de fil qui seront passés lundi, je qualifierai cette manœuvre, de petite, hypocrite, mesquine et mafieuse.
Si je dois m'y soumettre alors ok, par contre d'ores et déjà et c'est acté, à petite magouille grands remèdes:
- acceptation de la dite reglementation, au vu de la fréquentation de Rochechouart, en plus de l'enveloppe allouée, de 300 kgs de gardons et 100 kgs de tanches supplémentaires.
- Suppression pure et simple du critérium jeunes: de toute façon c'était une abérration du fait qu'un jeune doive avoir obligatoirement une carte pour y participer et trop élitiste à mon goût, ce n'est pas de la promotion de la pêche!!!
- Suppression de l'APN carpe à Rochechouart, çà tombe bien au Rochelot il y a ce qu'il faut avec un barraquement flambant neuf, qui serve au moins à quelque chose vu l'argent investi. De toute façon, la carpe de nuit à Rochechouart c'est uniquement les week-end, en semaine c'est jusqu'à une 1/2 après le coucher du soleil.
Il faut savoir que j'affectionne jouer aux échecs et plus particulièrement avec le cavalier, et que moi aussi j'ai des atouts à faire valoir....... plan d'eau Rochechouart 906172 plan d'eau Rochechouart 906172

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Le Maillon Faible Dim 20 Nov 2016 - 4:44

Je sens que Pescador est remonté et contre les mêmes que nous plan d'eau Rochechouart 771949 Je vois que tu vas leurs trouver des moyens d'utiliser leur cabane du Rochelot "flambant neuve " ; c'est bon ça Wink Very Happy

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11599
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  carcasse Dim 20 Nov 2016 - 5:13

Le bailli du limousin a écrit:
pescador a écrit:Bailli, sans vouloir te vexer de par mon intervention , cet affichage est inopportun et inapproprié, pour diverses raisons, que je vais exposer:
1- Jusqu'à présent, aucune aappma était en mesure de réaliser des alevinages comme ceux réalisés par les Cormorans, qui pourtant n'est qu'une association de pêche avec des revenus minimes en terme de reversion de cartes de pêche
2- Trop d'aappma sont trop attachées à compter leurs cartes vendues, sans reverser l'intégralité de leur part de cartes vendues sous forme de poissons de quelque nature qu'il soit et de surcroit sans se soucier si la relève est assurée d'ailleurs, et là je sais de quoi je parle de par la nature environnante. D'ailleurs, je pense que çà mériterait un audit réalisé par un panel selectionné de pêcheurs auprès de toutes les aappma, pour voir ou la part de leur argent passe et si il est remis intégralement en poisson. Vœu qui sera soumis d'ailleurs au conseil fédéral
3- Sans vouloir prendre la défense des Cormorans, quelle aappma à l'heure actuelle, est capable de rivaliser avec les Cormorans en terme de manifs et d'ingéniosité hormis peut-être Rochechouart bien sûr? La réponse est simple et cinglante: AUCUNE, et pourquoi?
- Peu d'investissements dans les aappma
- conflits d'intérêt
- Membres vieillissants, qui à terme engendrera un regroupement d'aappma
- peu ou pas de manifs: Mis  part un concours de pêche traditionnel, un "critérium jeunes pêcheurs" plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572 plan d'eau Rochechouart 624572, un repas peut-être dans chaque aappma, pas de quoi "flouetter un chat"!!!
- Hormis les "APN", qu'est ce qui est vraiment fait pour les jeunes, pour les faire venir à la pêche, là encore rien!!! Chacun se regarde le nombril et botte en touche, c'est vraiment navrant.....Pourtant l'avenir de la pêche passe par les jeunes
Alors, vœu pieux et utopique, hors alevinage fédéral, quelle aappma sera prête en 2017:
- A faire des actions concrètes pour les jeunes
- A mettre la main à la poche pour aleviner comme il se doit
- A agir sur la communication et faire connaître la pêche
- A agir sur les milieux aquatiques
- ....
L'avenir proche, le dira......
Mais comme le moule des bénévoles est cassé , comme leur balloches a force de donner sans recevoir , la relève n’étant pas la , et l’application compet n'est pas pour demain ,a un moment donné , en haut de la pyramide , si il ne veulent pas voir leur chiffre d'affaire s’effondrer comme les wordtrade towers , faudra arrêter de snober la pêche a une élite et revoir la politique du sponsoring , de l'amorce jusqu'au slip .

Je l'avais loupé celle là, qu'est ce qu'il y a encore sur la compète, parce que là, on comprend pas bien!!!
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Dim 20 Nov 2016 - 8:03

Oui remonté comme une pendule, et je pourrai balancer encore et encore...
Par contre, Francky, je ne faisais nullement référence à la compète, moi-même venant de ce milieu, il y a quelques années. Je crois que Bailli fait un amalgame de tout

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador Dim 20 Nov 2016 - 10:18

Le fait d'allonger les périodes d'ouverture des plans d'eau et reglementant le nombre de prises va déjà dans un bon sens, mais accorder 2 kgs de friture et 1 carpe de 4kgs par jour et par pêcheur, c'est retomber dans les travers de déversements de truites à gogo sur les plans d'eau!!Et qui ne boostera pas la vente de cartes, bien au contraire car agir ainsi c'est appauvrir la richesse piscicole d'un plan d'eau, et si tel est le cas; vu qu'il n'y aura plus ou peu de poissons, les pêcheurs prefereront prendre des actions privées ou ils seront sûrs d'attraper du poisson. La gestion d'un plan d'eau est un équilibre fragile entre gestion de la richesse piscicole, loisir pêche, et pression des prélèvements.
Il serait peut-être temps d'ouvrir les "écoutilles", et voir ce qui se pratique ailleurs. Prenons comme exemple le Lot, parcours hyper poissonneux en toute espèce, vente de cartes exponentielle, developpement des frayères,..Et ce n'est pas le seul département. Pourquoi cette frilosité en Haute-Vienne ou à l'heure actuelle les ventes de carte sont en déclin: le politiquement correct, les conflits d'intérêt ou la frilosité de prise de décisions allant dans le sens de la pêche, des poissons, et des pêcheurs.
maintenant, j'aimerai souligner une nouvelle incohérence au niveau de la FNPF, qui a été passée sous silence, et pourtant effective depuis aout:
Dorénavant, tout pêcheur prenant un carnassier en 1ère catégorie (rivières et plans d'eau à "salmonidé"), a le droit de remettre cette catégorie de poissons à l'eau ensuite. Alors, moi la question que je me pose, c'est:
- Faut-il maintenir les plans d'eau classés en 1ère catégorie, alors que tout le monde sait qu'il y a des carnassiers dans ces derniers; d'où en partie ma dernière intervention au niveau de l'allongement des périodes d'ouverture auprès de la fédé, pour accroitre l'offre pêche en Haute-Vienne et légaliser et reglementer le carnassier sur ces derniers.
- Permettre l'amorçage à l'asticot sur ces plans d'eau
- Developper l'offre pêche, ce qu'attendent les pêcheurs en ouvrant jusqu'à décembre l'ensemble des plans d'eau
La dernière directive de la FNPF pronant le developpement de l'offre pêche, donne le droit à présent, à tout préfet de déclasser les plans d'eau qu'il souhaite, alors...Pourquoi pas en Haute-Vienne?
Quitte à jeter un pavé dans la mare, tout le monde sait qu'au sein des AAPPMA, bon nombre ont des "oreillers dorés", et qui ne profitent pas aux pêcheurs. Alors petite suggestion, instaurer par le biais des enveloppes fédérales des dotations en poisson (truites ou cyprins) proportionnelles à l'alevinage qu'elles auront réalisé grâce au vente de cartes et bénéfices des manifestations ( et certainement pas pour s'allouer des frais de bénévolat....)
Exemple:
enveloppe fédérale 1500 euros actuellement en cyprin:
AAPPMA rétrocédant 100% de la part qui lui est reversé en terme de cartes et bénéfices manif: 1500 euros + 20 % de poissons
AAPPMA rétrocédant entre 80 et 100 %: 1000 euros de poissons
AAPPMA rétrocédant entre 60 et 80%: 500 euros de poissons
AAPPMA rétrocédant - de 60%: dotation nulle
Ceci est aussi valable pour les aappma n'ayant pas de parcours à cyprin et qui ne deversent que des truites portions
Ceci permettrait que tout le monde joue le jeu, car l'argent des pêcheurs doit revenir intégralement aux pêcheurs en terme de poissons de quelque nature qu'il soit.

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  mandrin Dim 20 Nov 2016 - 19:31

C'est très bien , mais deux remarques simples : le fait d'augmenter la période de pêche augmente inexorablement les prélèvements.
Et deuxio où voit on beaucoup de pêcheurs ? Sur les parcours truites . Certains de mes connaissances ne prennent une carte que pour cela.
alors je pense qu'il faut les maintenir. En ce qui me concerne je n'y ait pourtant jamais mis les pieds .
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  mandrin Dim 20 Nov 2016 - 20:02

Je sais, je joue les rabats joie, mais ne jamais oublier les pêcheurs de base , 90 % du total . Ne pas se tirer une balle dans le pied en les faisant fuir, car après, les écolos profiterons de notre faiblesse pour interdire la pêche. Ta proposition de déverser plus et mieux va en revanche dans le bon sens .
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

plan d'eau Rochechouart Empty Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum