-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Infos plan d'eau rochechouart

+6
le chef
le concombre masqué
pissedru
DUDU
Jacouille
pescador
10 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  pescador Sam 30 Déc 2023 - 11:13

Bonjour à tous,
Je savais que cette "nouvelle réglementation" ferait réagir pour avoir déjà été interpellé ici et là, je vois que le forum n'échappe pas à la règle, et c'est bien normal. Qui dit nouvelle réglementation, entraîne réactions en tout genre, débat, polémique voir agacement, c'est normal et humain.
Maintenant, je vais au nom de l'aappma de Rochechouart, vous expliquer ce qui a conduit à prendre une telle decision. Je dois vous dire aussi que cette décision a été le fruit d'une longue réflexion à peser le pour et le contre, et que ce n'est pas avec gaieté de cœur que nous l'avons prise.
Mais avant toute explication, il faut contextualiser la chose en divers points:
1- le plan d'eau de Rochechouart est certainement parmi les plans d'eau voir proportionnellement à sa taille, le plan d'eau le plus fréquenté en Haute Vienne, ce qui engendre une pression de pêche énorme en Haute comme en basse saison et toutes classes d'âge confondues. Donc il y a des raisons d'espérer pour le devenir de la pêche
2- Le plan d'eau est reconnue depuis de nombreuses années pour son gros cheptel de carpes car c'est le sujet ici (même si le plan d'eau est bien fourni avec d'autres espèces) , permettant à ce type de pêcheur d'assouvir sa passion et qui attire bien au delà de notre département. Des pêcheurs du Nord ( des chtis), du sud ouest, du sud, viennent au camping en basse comme en haute saison et plusieurs d'une année sur l'autre, pour assouvir leur passion de la carpe et prendre ainsi leurs cartes à Rochechouart. Le plan d'eau a donc un intérêt de développement touristique et donc économique pour tous les acteurs. De plus, de nombreux jeunes prennent ainsi leurs cartes car nous mettons à disposition au camping divers matériels de pêche dédiés à ces derniers et cela gratuitement.
3- sans vouloir polémiquer sur la chose, vous savez le montant de la rétrocession sur une carte complète et l'inflation sur le prix du poisson, et qu'il est impossible d'empoisonner à la fois les cours d'eau et le plan d'eau uniquement avec les cartes de pêche. C'est pour cela, que nous organisons diverses manifestations tout au long de l'année dont 2 enduros. Et je me dois d'intervenir sur ces 2 enduros, car sans les bénéfices de ces 2 enduros nous ne pourrions pas mettre de poisson annuellement. Il faut savoir que les bénéfices de ces 2 enduros sont nettement supérieurs à ceux des bénéfices des cartes. Ils affichent complets et il faut même réserver d'une année sur l'autre, et ce sont souvent des peurs fidelises. Mais pour qu'ils reviennent annuellement, il faut qu'ils prennent du poisson, mais pour cela, j'en parlerai plus loin.
4- il est toujours possible de prélever et consommer du poisson au plan d'eau: les derniers alevinages ont été faits en ce sens en gardons, et tanches sans compter les déversements en Truite en début de saison. Sans compter la belle population existante en brochets, goujons, ablettes et autres espèces. Pour la carpe cela ne s'applique qu'à Rochechouart, les prélèvements en carpe peuvent se faire sur les autres plans d'eau
5- Dans le sigle AAPPMA, il y a pêche mais aussi protection des milieux aquatiques qui peut sous entendre protection de la faune piscicole aussi. Vous ne le savez certainement pas mais il y a un effet pervers de cette reconnaissance du plan d'eau pour la pêche à la carpe. Depuis de nombreux mois, malgré le brexit, des personnes anglophones malveillantes embarquent les carpes voir proposent de les monnayer au bord de l'eau, j'en suis témoin car de nombreuses alertes m'ont été faites, voir à recevoir des appels tard le soir, pour me sommer d'intervenir. Et c'est la que je reparle des enduros, ou les résultats sont catastrophiques voir avec des capots. Et un pêcheur n'attrapant plus de poissons, ne revient pas. Ces bénéfices nous servent à aleviner annuellement, pour près de 4000euros, et nous ne sommes qu'une petite aappma. C'est pour cela que nous avons pris cette mesure.
6- je ne vous apprend rien, mais pour attirer des jeunes et des enfants à la pêche, il faut qu'il attrapé du poisson. Ceux qui me connaissent, je suis juste un pêcheur au coup et non attiré par la carpe, mais il en faut pour tout le monde, mais la carpe attire un jeune public. Aussi la préservation de la carpe est nécessaire pour ces jeunes générations et qui prennent du plaisir en prenant régulièrement des carpes.
7- les bénéfices des enduros nous permettent aussi de faire 2 déversements de truites sur cours d'eau et plan d'eau sans compter diverses actions gratuites pour les enfants tout au long de l'annee
8-la aussi, je ne vous apprendrai rien, mais la gestion d'un étang est et restera toujours complexe entre vouloir donner du plaisir et trouver un équilibre entre les attentes des uns et des autres, parfois avec des mesures que certains pourront trouver injustes ou injustifiées. Mais l'intérêt général à mon sens doit primer sur de quelconques intérêts personnels. Ça n'empêchera pas des critiques et des remarques, mais c'est dans ces remarques où critiques qu'on peut avancer ou trouver d'autres voies pour satisfaire une majorité
Je répéterai que ce n'est pas de gaieté de cœur de prendre de telle décision, mais le plan d'eau doit rester un lieu de vie attirant un maximum de pêcheurs de tout bord, sans compter avec des aménagements prévus par la municipalité au travers de son budget participatif, mais aussi avec des aménagements prévus par la Fédération de pêche avec le projet de labellisation et de ces empoissonnements.
Ceux qui voudraient débattre ou juste parler de cette mesure, je vous invite à notre AG le 21 janvier à 9h à la mairie de Rochechouart, car elle est ouverte aux adhérents et non adhérents qui souhaiteraient avoir des Infos.
Bonnes fêtes à vous tous en attendant
Bien cordialement

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  Le Maillon Faible Dim 31 Déc 2023 - 11:35

Je confirme qu'en voyant les tarifs des piscicultures cette année ; les lâchers de cyprins comme pour les truites vont connaître pour la plupart une baisse importante sur les quantités ; à commencer par nous les cormorans.
Augmentation de 1.58 euros au kilo des truites AEC ; il y aura encore plus de déçu cette année sur les rivières car la quantité va s'amenuiser jusqu'à disparaitre.
Voyant les bénéfices de tes enduros, tu devrais en organiser un ou deux de plus Wink Very Happy

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11599
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  le concombre masqué Dim 31 Déc 2023 - 17:39

Mais la carpe
C'est pas chère
Comme poisson
Outre
Les carpes trophée
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 2000
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  DUDU Dim 31 Déc 2023 - 17:52

le concombre masqué a écrit:Mais la carpe
C'est pas chère
Comme poisson
Outre
Les carpes trophée
l'argent ne s'invente pas, t'es bien un fonctionnaire avec l'argent des autres on peut tout faire !
DUDU
DUDU

Messages : 1323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  M C Mar 2 Jan 2024 - 21:37

Tout bien trop tarabiscoté
Je pense je vais avec des potes louer un étang.
Il y a 20 ans on travailler à une harmonisation nationale maintenant chacun pond son règlement. Alors je vais faire le mien dans mon coin

M C
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  DUDU Mar 2 Jan 2024 - 21:45

M C a écrit:Tout bien trop tarabiscoté
Je pense je vais avec des potes louer un étang.
Il y a 20 ans on travailler à une harmonisation nationale maintenant chacun pond son règlement. Alors je vais faire le mien dans mon coin
si tu y trouve ton compte et bien vas y
DUDU
DUDU

Messages : 1323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  Jacouille Mer 3 Jan 2024 - 7:05

Burnemol, pas les moyens moi juste 4 journées chez les Cormorans okayyyyy
Jacouille
Jacouille

Messages : 337
Date d'inscription : 04/05/2021
Localisation : moyen age

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  PAPE Dim 4 Fév 2024 - 13:05

C'est quoi ces gardes qui m'ont obligé à aller chercher ma carte d'identité ?
Même Chaizemartin ne me la demandait pas.

PAPE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  Kpodafiles Dim 4 Fév 2024 - 16:42

Ben voilà, le forum est béni, le PAPE est passé par là.
Pourquoi une carte d'identité ? ils te l'ont dit.
Bientôt un passeport départemental aussi. Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 985337
Kpodafiles
Kpodafiles

Messages : 122
Date d'inscription : 06/01/2022
Localisation : Pas loin de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  Miver 87 Dim 4 Fév 2024 - 19:43

Parce que c'est ce qui est prévu normalement , mais c'est quand même rare qu'ils la demandent , sans doute un petit excès de zèle Smile

Miver 87
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  PAPE Lun 5 Fév 2024 - 20:43

My name is PAPE pas LE PAPE.

Pas faux Miver, le garde est sois disant un ancien de l:ONEMA, donc pas facile

PAPE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  le concombre masqué Mar 6 Fév 2024 - 13:47

Doit pas
Rigoler
Le gus
S'il vient
De l onema
Tous
Au cachot
Même
Blaireau
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 2000
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  DUDU Mar 6 Fév 2024 - 16:55

le concombre masqué a écrit:Doit pas
Rigoler
Le gus
S'il vient
De l onema
Tous
Au cachot
Même
Blaireau
depuis quand les Cormorans ont peur ?
DUDU
DUDU

Messages : 1323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 59
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

Infos plan d'eau rochechouart - Page 3 Empty Re: Infos plan d'eau rochechouart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum