-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

+6
le concombre masqué
jules lamouche
carcasse
mandrin
wolverine
le chef
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le chef Mer 20 Fév 2019 - 8:35

Maintenant , je me fais l'effet d'être devenu un vieux con qui pense que c'était mieux avant ?? Alors énumérons brièvement !!!
Quand j'avais dans les 15 ans , j'allais pêcher en bas de Rochechouart sur la Graine , et je faisais d'importantes fritures de gougeons et de gardèches , je prenais des gros blancs , des courcils , et de temps en temps de belle truites sauvages !! La plus belle de 3KG à la main sous une souche lors du remplissage du plan d'eau . Et dans les écluses de magnifiques carpes se doraient au soleil , mais je n'étais pas outillé pour les capturer !
Sur les ruisseaux de Cognac la Forêt avec mon père nous pêchions avec succés des écrevisses de chez nous .
Dans le années 80 , j'allais sur la Vienne du coté de Saint Martin de Jussac , sur des coups appâtés au maïs et au blé , c'était à chaque fois une orgie de beaux et très beaux gardons avec en bonus des départs foudroyants de carpes . Dans les courants , au gruyère des orgies de barbeaux de toutes tailles !!
Dans les années 90 , me suis mis vraiment à la carpe sur la Vienne et là , tous les soirs plusieurs spécimens étaient mis au sec , sans compter des tanches d'une rare beauté. A Chabanais , au coup on pouvait faire des 30 kg de brèmes par partie de pêche et l'hiver à deux nous prenions si nous étions concentrés plus de 800 ablettes de bonne taille dans l'après midi !! Sans parler de carnassiers sandres et brochets dépassant le mètre !!! Bref un paradis pour le pêcheur . Et la Gorre était une rivière à truite très fréquentée .
Et puis tout c'est mis à péricliter pour en arriver au désastre actuel !!!!!

Alors dirigeants de la fédé et d'ailleurs , au lieu de mettre du pognon dans la communication , il serait de bon aloi de financer des études pour savoir pourquoi nous en sommes là , de vrais études par des gens compétents et qui ne parleront pas la langue de bois , car moi j'aimerais savoir ......
le chef
le chef
Admin

Messages : 11229
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Mer 20 Fév 2019 - 14:16

Je te rassure sur le plateau,nedde et consorts,le tableau n'est pas plus glorieux,ce que je connais maintenant et ce que j'ai connu,c'est le jour et la nuit.on a des raisons d'être nostalgique.
Les études,c'est bien pour tirer des constats par contre, faire machine arrière, c'est trop tard...En plus je sais pas si vous avez lu dans la presse ou entendu à la télé,les previsionnistes prévoient une sacré déficience en eau au printemps,sachant qu'actellement nous étions excédentaires que de 4%.des mesures devront être prises prochainement sinon l'été va être compliquées en terme d'eau..Vous qui êtes bien informés, vous devriez nous retrouver cela...
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le chef Mer 20 Fév 2019 - 17:04

C'est sur c'est trop tard , mais je voudrais savoir qu'est ce qui a provoqué cela , et pas les salades de la continuité écologique , car les écluses , étangs et autres étaient déjà la depuis longtemps à l'époque dont je parle !!!
le chef
le chef
Admin

Messages : 11229
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Jeu 21 Fév 2019 - 14:00

Je pense qu'on a tous la réponse, à savoir l'activité humaine de quelque nature qu'elle soit.
Après fonction de certaines espèces de poissons,et la pecheur de truite et de petits cours d'eau,il faut nuancer les constats à mon sens même si tout converge vers la même problématique à savoir l'humain.
Concernant la truite pour revenir à ma pratique même si j'aime de temps à autre taquiner le goujon,faut pas se leurrer,c'est mort pour le plus grand nombre de cours d'eau.pour ma part et des pêcheurs comme lamouche, nous avons encore de belles populations de sauvage mais pour combien de temps?
A mon sens,la dégradation du milieu aquatique couplée avec la pression de pêche sur le peu de poissons subsistant n'ayant pas la faculté de régénération suffisante et un brassage génétique moindre,entraînent à plus ou moins long terme l'extinction de l'espèce.
Aussi, même si ça part d'un bon sentiment,on s'est dit,on va réintroduire la truite,avant même de savoir pourquoi elle a disparu.il y a eu les boîtes vibert,alevins à vésicule résorbé,truitelles de souche maintenant,cela perdure depuis des décennies.A aucun moment,on s'est penché sur le milieu,sa qualité ou son alteration.
Des amis m'ont donné divers résultats de pêche électrique sur des petits cours d'eau et réalisés plusieurs fois,en précisant bien que ces cours d'eau avaient bénéficié de ce type d'alevinage.et bien le constat est sans appel:aucun sujet adulte,seules des truitelles mises sont retrouvées,je dis bien des car pas en quantité et certainement pas proportionnel à ce qui a été mis.on retrouve des chabots,vairons;lamproie de planer,...Mais pas de truites.même si certaines espèces peuvent être considérées comme des bio-indicateurs,la truite n'à pas son pareil.
Ceci est d'autant plus vrai,si on devrait faire un comparatif sur les cours d'eau de tête de bassin comme par chez moi et des cours d'eau de plaine comme par chez vous.en tête de bassin,peu ou pas d'activité humaine imputable aux cours d'eau avec un taux d'oxygène dissous et des propriétés physico chimiques propices à la truite alors qu'un cours d'eau de plaine le taux d'oxygène dissous est moindre sans compter les activites agricoles ( antibiotiques,pesticides et autres), industrielles et meme au niveau de nos communes par le rejet accidentel de certaines substances nocives ou directement ou indirectement par le ruissellement.
On pourrait aussi parler des drainages et la disparition des zones humides,....
Au niveau du pêcheur,on a entendu à travers les âges que les population de truites avant guerre et même après étaient denses,que c'était une boucherie!c'est faux,les 1ers lachers de truite doivent remonter aux annees 50 uniquement dans le but de contenter le pecheur.les populations de truites vraiment sauvages ont payé un lourd tribu du braconnage,de pêcheur peu scrupuleux, mais surtout des activités humaines citées ci dessus ou on a pollue sans vergogne pendant un certain nombre de decennies. De plus,je suis infiniment persuadé,qu'une biomasse de poissons est adaptée à tel ou tel cours d'eau fonction de la nourriture présente.
Moi si je devais faire une étude,je pense qu'on peut trouver cela au niveau de laboratoire,fac de pharmacie,agence de l'eau et autres organismes, faire une analyse évolutive de l'eau à travers les décennies:
- analyse toxicologique
-analyse physico chimiques
-analyse bactériologique
-analyse hydrobiologique et autres.
La lecture analytique de ces résultats donneraient un certain nombre de résultats étonnants mais aussi édifiants, qui demontreraient que la disparition de la truite est directement imputable à l'homme.
De même, on le voit depuis certaines saisons le réchauffement climatique globale montre ces premiers stigmates,peu mais surtout pas assez de pluviométrie à l'automne qui ne régénère pas les nappes phréatiques, plus de saisons marquées qui engendrent des etiages sévères des cours d'eau l'été voir leur assèchement.





wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Jeu 21 Fév 2019 - 14:32

Le constat est de même pour les espèces cyprinides que pêchent mes amis sur la Vienne ou autres cours d'eau de 2eme catégorie. Mais ce qui est paradoxal ici,c'est que les aménagements réalisés pour améliorer la qualité de l'eau,ont eu un impact direct et negatif sur bon nombre de populations de poissons et à travers les dernières décennies rarefiant la ressource.
Dans les annees 50 jusqu'aux années 90, on était plus sensibilise au développement économique et démographique qu'aux enjeux environnementaux.aussi, gardons, brèmes, carpes,tanches, barbeaux et autres,trouvaient une mane alimentaire dans les cours d'eau propices à leur développement par le biais des pollutions organiques rejetées directement.
Ensuite vain le développement des stations d'épuration qui ont et qui continuent à améliorer considérablement la qualité de l'eau au dépend de ces espèces qui ne trouvent plus la quantité nécessaire en terme alimentaire. Comme la biomasse d'un cours d'eau comme d'un plan d'eau est directement liée à la nourriture présente, la ressource en poissons diminuent inévitablement.
De même,pour rien arranger la sauce,le cormoran,le vrai, a eu un impact sur la ressource,tout comme de par la configuration du réseau hydrographique français par le biais de canaux, a vu apparaître de nouvelles espèces que je caracteriserai de tropical tels que le silure ou le gobie. D'ailleurs des amis en ont attrape dans la Vienne.
Le réseau d'hydrographique n'explique pas tout,car l'homme et toujours l'homme,a joué aux apprentis sorciers en important et acclimatant certaines espèces invasives et nuisibles tels que le chat et le poisson soleil sans appréhender le problème de leur impact sur les milieux.
Au final certaines espèces caractérisées de tropicales,plus opportunistes que les espèces autochtones,ont trouvé des conditions propices à leur développement "au nez et à la barbe"des autres.
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Jeu 21 Fév 2019 - 15:12

Pour revenir à la truite,mon dada.je souhaiterais faire un aparté sur les parcours de graciation et de graciation totale.
Aussi pieux et louable soient ces projets et leurs mises en place,pour les puristes de la truite comme moi,j'emettrai certaines reserves.
Je m'en explique.comme je l'ai dit plus haut,les populations de truites se raréfient, aussi mettre en place de tels parcours et en faire la publicité ,c'est dire aux pêcheurs peu scrupuleux voir viandards, venez pêcher il y a de la truite sauvage et en quantité,sachant qu'un garde peut pas toujours être présent.
De loin,même si c'est pour augmenter l'offre pêche, je prefere rester comme maintenant avec des parcours loisirs de truites surdensitaires,et laisser les puristes de la truite et respectueux du poisson se rendrent sur ces parcours quasi sauvages avec peu d'empreintes humaines.
De même, ces mêmes pêcheurs peu scrupuleux peuvent deteriorer les zones de frayere.
Ouvrir de tel parcours,c'est comme ouvrir à la pêche un ruisseau mis en réserve et reouvert à la pêche après des années,avec une pression de pêche trop importante.
Sans compter et où des pêcheurs peu scrupuleux qui,sur des parcours de graciation ouvert uniquement à la pêche à la mouche s'y rendent pour pratiquer la peche a la cuillère. ..
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le chef Ven 22 Fév 2019 - 8:34

D'accord complet ave toi Wolverine  , mais il y a une chose qui m'intrigue , quand nos eaux ont commencé à s'épurer , moins de pollution organique , donc moins de nourriture , donc moins d'eutrophysation et moins de poissons blancs , j'ai pensé qu'au bout d'un moment , nos rivières retrouveraient les populations de poissons d'antan ( gougeons , gardèches , barbeaux , truites , etc...) Hors , que nenni , on dirait que nos cours d'eau ont été strérilisé , sur des passages de la Graine par exemple , il n'y a même plus de vie ???? Le monde aquatique c'est comme l'air ou les insectes , les papillons , les oiseaux et autres ont ou vont disparaître !!
Alors , oui c'est l'activité humaine la responsable , mais laquelle est la plus nocive ? Pesticides , herbicides , fongicides , médicaments , surfactants , détergents , désinfectants , hydrocarbures , etc ... Surement tous à la fois .
Il n'empêche que je voudrais une étude sérieuse et pas un film inutile !!!!


Dernière édition par le chef le Ven 22 Fév 2019 - 8:39, édité 1 fois
le chef
le chef
Admin

Messages : 11229
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le chef Ven 22 Fév 2019 - 8:38

Quand au trutelles , un vieux pêcheur à bien cerné le problème hier au carpodrome , un autre disait que c'était inutile de gaspiller du pognon là dedans car l'eau se réchauffait trop en été , et le papy a rajouté : "s'il reste de l'eau !!!!"
Tableau très trés noir mais malheureusement très réaliste !!!!
le chef
le chef
Admin

Messages : 11229
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Ven 22 Fév 2019 - 14:14

Je donne donc certains elements de reponse et qui sont soit sous évalués,ignorés,ou meconnus.
Les poissons sont incapables de garder leur température interne constante et celle-ci varie en fonction de la température de l’eau. Dans le jargon technique, on les appelle des poïkilothermes. Ensuite, on peut distinguer les espèces eurythermes, susceptibles de supporter de grandes amplitudes de température, qui vivent préférentiellement en zone de plaine (cyprinidés), et les espèces sténothermes qui, elles, au contraire ne tolèrent que des variations faibles autour d’une valeur moyenne et qui généralement préfèrent les eaux froides, par exemple la truite. Ces espèces sont donc doublement dépendantes et sensibles aux valeurs de la température de l’eau. On comprend mieux pourquoi la température de l’eau est un facteur écologique primordial et les raisons pour lesquelles ses variations au cours de l’année jouent un rôle direct sur la vie des poissons. Ainsi, la température de l’eau intervient directement sur certaines fonctions vitales comme le métabolisme, donc la croissance, l’activité hormonale, la reproduction, mais peut aussi intervenir indirectement, par exemple, pour certaines pathologies qui sont favorisées par l’élévation de la température de l’eau.

Température, exigences et qualité du milieu

La température intervient directement dans la qualité chimique des eaux puisqu’elle agit sur les concentrations des différents composés essentiels présents dans l’eau, par exemple l’azote, qui peut prendre différentes formes au cours de son cycle (nitrite, nitrate, ammonium, ammoniac), le calcium et également la concentration en dioxygène et le taux d’oxygène dissous. D’une manière générale, une élévation de température accélère le métabolisme du poisson et donc stimule sa croissance alors qu’une baisse de la température provoque l’effet inverse. Lorsque la température de l’eau augmente, la demande en oxygène aussi augmente car le poisson est plus actif et s’alimente plus pour répondre à la demande métabolique. Cependant, en même temps que le poisson augmente sa consommation d’oxygène, la disponibilité de cet oxygène dans l’eau diminue car l’augmentation de la température limite la solubilité des gaz. De plus, l’élévation de la température provoque un changement des concentrations relatives des composés de l’azote en augmentant le taux d’ammoniac, forme toxique del’azote. Il existe donc un équilibre instable dans l’interaction entre les différents éléments, qui varie continuellement en fonction de la valeur de la température d’eau. D’autres éléments, comme la charge en matières organiques, peuvent influencer cet équilibre précaire. Ainsi, dans des eaux polluées par surcharge organique, par exemple l’aval des rejets de stations d’épuration peu performantes, la prolifération des bactéries aérobies, qui augmente avec la température, entraîne une diminution de la teneur en oxygène.
Des variations de température ont lieu, bien sûr, au cours de l’année, par exemple entre l’été et l’hiver, où l’amplitude tourne en général autour de 15 à 20 °C, mais, chose moins connue, les conditions de température d’un cours d’eau peuvent également varier de 4 à 10 °C au cours d’une même journée. Ces informations peuvent expliquer les différences d’activité des poissons, que l’on observe au cours d’une journée de pêche. Outre l’effet des variations thermiques, certaines valeurs extrêmes de température (élevée ou basse) peuvent rendre les conditions de vie plus difficiles en provoquant un déséquilibre entre les différents éléments, qui fait qu’au moins un de ces éléments atteint unevaleur qui n’est plus compatible avec les exigences écologiques d’une espèce. Alors le poisson rentre en état de stress, arrête de s’alimenter, bloque son métabolisme et, cas extrême, cherche à migrer ou peut mourir si certaines valeurs dépassent ses limites vitales. Par exemple, pour la truite commune, qui est une espèce très étudiée et pour laquelle des données précises existent, on estime son preferendum thermique entre 4 et 19 °C. C’est-àdire que, lorsque la température d’eau est en dessous de 4 °C ou au-dessus de 19 °C, la truite rentre en état de stress et réduit fortement son métabolisme et cesse de s’alimenter. Au-delà de 25 °C, les conditions du milieu deviennent létales ou sublétales pour ce poisson. En plus, en fonction du stade de vie (embryon, larve, juvéniles, adultes) et de l’état physiologique (maturité sexuelle), les exigences écologiques vis-à-vis de la température ne sont pas les mêmes.


Température et reproduction

La quasi-totalité des poissons sont dépendants de la température d’eau pour l’ensemble de leur cycle de reproduction.
Chaque espèce a ses propres preferenda thermiques, en rapport avec la période de l’année durant laquelle se déroule la reproduction. L’étape de maturation sexuelle et de formation des gamètes est souvent déclenchée par un changement brusque de la température (élévation ou baisse) ou l’atteinte d’une valeur seuil à partir de laquelle les géniteurs commencent à maturer. Par exemple, pour la truite, la reproduction est systématiquement précédée par une chute de la température de l’eau. Les comportements migratoires, particulièrement chez les salmonidés, permettant aux géniteurs d’accéder aux zones de frayères, sont également souvent déclenchés par une chute de la température de l’eau.
Enfin, la durée du développement embryo-larvaire, en particulier chez les salmonidés, est déterminée par la température de l’eau. Cette durée est alors exprimée en degrés-jours. Par exemple, pour la truite commune, l’éclosion des oeufs intervient environ 400 degrés-jours après la fécondation. Aussi, pour connaître la durée d’incubation, on additionne chaque jour la valeur moyenne de la température de l’eau jusqu’à atteindre un total de 400 °C. Ainsi, théoriquement, si la température est constante et reste tous les jours à 10 °C, il faudra 40 jours d’incubation pour atteindre le seuil de 400 °C. Dans le cas de la truite, il faut encore presque 400 degrés-jours pour que la larve se développe et émerge des graviers. Dans la nature, la valeur de la température n’est bien sûr pas constante au cours du développement embryonnaire, puisque l’eau se réchauffe progressivement au fur et à mesure que le développement a lieu. Mais, globalement, lorsque les températures d’un cours d’eau sont plus élevées, la durée de vie sous graviers sera plus courte. Les premières études réalisées en milieu naturel montrent que la durée totale de vie sous graviers pour la truite commune peut varier de 115 à 180 jours selon les sites, soit de quatre à six mois. Il semble qu’au-delà de 180 jours le développement ne soit pas viable et que la mortalité des alevins soit totale.

Température et pathologie

La température de l’eau est aussi un facteur important pour l’état sanitaire des poissons, en particulier concernant le développement des pathologies. Pour la totalité des poissons, les différents types de pathologies possibles, bactériennes, virales, parasitaires, sont conditionnés ou influencés par les valeurs de températures de l’eau. Les pathologies sont le plus souvent liées à un réchauffement des eaux ou à l’atteinte d’une valeur seuil importante. L’exemple le plus parlant, et qui est d’actualité, est le développement de la tetracapsulose ou maladie rénale proliférative chez les truites et les ombres, appelée plus communément PKD (proliferative kidney disease). La PKD est une maladie infectieuse qui provoque une hypertrophie des reins et, éventuellement, du foie et de la rate, qui peut entraîner dans les populations des taux de mortalité relativement importants, notamment chez les juvéniles. L’agent infectieux est un parasite nommé Tetracapsula bryosalmonae, qui infecte en premier lieu des petits invertébrés de nos cours d’eau, les bryozoaires, mais qui peut également parasiter les salmonidés lorsque les conditions du milieu deviennent favorables.
La température de l’eau joue un rôle primordial dans le cycle de développement de ce parasite, qui se propage dans le milieu naturel lorsque celle-ci atteint 9 °C. L’apparition des conséquences cliniques sur les truites semble nécessiter une température d’au moins 15 °C pendant environ deux semaines. Si, à première vue, ces conditions de température peuvent paraître rares, en réalité les relevés thermiques qui commencent à se mettre en place sur différents réseaux hydrographiques montrent que de nombreux sites sont concernés, et pas seulement dans les rivières de plaine. D’ailleurs, plusieurs sites montrant des truites atteintes de PKD ont été découverts en France, en Suisse et en Grande-Bretagne. On perçoit mieux le rôle déterminant que joue la température de l’eau sur les poissons et l’influence qu’elle peut donc avoir sur la structure d’un peuplement ou d’une population. Ce facteur doit donc être pris en compte de manière prioritaire dans les études piscicoles ou de qualité du milieu et il doit être étudié sur un cycle annuel, car chaque stade de développement a ses propres exigences. Il est vrai que c’est bien souvent l’augmentation de la température qui pose des problèmes, en particulier pour les espèces sténothermes, etce constat n’est pas rassurant maintenant que l’on sait que le réchauffement climatique dont on nous parle tant est inévitable. En effet, on ne cherche plus à éviter ce réchauffement, car il est trop tard, mais on cherche désormais à prévoir ce qu’il provoquera comme bouleversements biologiques, écologiques et humains. Concernant les milieux aquatiques, de premières études par modélisation prévoient à long terme une réduction importante de l’aire de répartition des espèces sténothermes comme la truite et une banalisation des peuplements sur la majorité des milieux, car le réchauffement va profiter aux espèces les moins exigeantes. Et ce qui est vrai pour le poisson l’est également pour les invertébrés et les plantes aquatiques. Par contre, ce que ne prennent pas en compte ces études prospectives est la capacité d’adaptation des espèces face à ce changement.
Donc la température de l'eau n'est pas suffisamment pris en compte mais cela ne s'arrêté pas à ceci,ce serait trop réducteur.
D'une façon globale,c"est l'homme qui interagît négativement sur les milieux aquatiques comme j'ai pu le citer plus haut.la température est une cause et fait partie d'un des facteurs de changement de la biodiversite, mais aussi la prolifération d'espèces invasives type jussie,les pollutions que j'ai cité plus haut entraînant des phénomènes type dystrophisation,et bien d'autre encore...
Donc il n'y a pas de raison d'espérer bien au contraire car c'est trop tard,on peut juste freiner ces processus par des mesures de bon sens encore faut il que tous les politiques le veuillent.
Donc pour les puristes de la truite comme moi et dans mon secteur géographique,où il y a peu ou pas d'impacts pour la truite mais en plaine il n'y a plus de raison d'espérer.
Quant aux pêcheurs au coup,à part attraper dans les temps à venir d'attraper des espèces opportunistes et capable de s'adapter au changement climatique et aux differents facteurs de changement de biodiversite,je veux pas être fataliste mais c'est mal engagé.pour les pêcheurs de cyprinide,la pêche d'aujourd'hui et de demain sont les plans d'eau,d'ou comme j'ai pu le lire,les dereglementer au maximum.
Après certes on peut faire des études mais on pourrait faire aussi une consultation internet ou version papier des pêcheurs, pour voir ce qu'ils en pensent, cartographie par leur biais des zones où il y a encore du poisson et peu d'impact humain afin de prendre des mesures de préservation,
..Après je vais pas trop donner de pistes car j'en ai plein,il y a des têtes pensantes pour cela,..Science sans conscience n'est que ruine de l'âme,lol.
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  mandrin Ven 22 Fév 2019 - 17:49

Mais les longs discours font les jours courts.
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Ven 22 Fév 2019 - 18:42

Ça tombe bien les jours rallongent,et nous sommes encore bien loin du solstice d'été. ...
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le chef Ven 22 Fév 2019 - 18:52

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179
le chef
le chef
Admin

Messages : 11229
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  carcasse Sam 23 Fév 2019 - 16:30

Qu'est ce qui se passe ici, les cormorans deviendraient ils érudits ?

Blague à part, pour les truites de têtes de bassin je m'abstiendrait bien de donner mon avis, mais par chez nous, le nord Dordogne, des truites il y en a et des belles.

Pour répondre au Chef, une rivière comme la Graine a été probablement tuée par les étangs et les drainages. Cette petite rivière manque de déclivité et s'envase, ce qui provoque l'asphyxie et le colmatage du fond.
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Sam 23 Fév 2019 - 22:14

Au final, quelque soient nos avis, nos opinions et les cas de figure présentés ,c'est bien l'empreinte humaine qui est mise en cause! Même si c'est trop tard,que faire?....ou devrais je dire que devrait faire nos politiques,des plus petites auX plus hautes,car invariablement les enjeux économiques prendront le dessus sur les enjeux environnementaux....
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  jules lamouche Dim 24 Fév 2019 - 20:28

Tristes pêcheurs bas de gamme, vous avez tout salopé, et bien tant pis, disparessez maintenant!
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  wolverine Dim 24 Fév 2019 - 21:12

Mon cher lamouche,c'est un peu réducteur de penser que l'ensemble des pêcheurs qui ne te montent pas aux chevilles,vu que tu te prends pour un dieu,soient responsables de ces causes et de ces effets.A moins bien sûr que tu en fasses exprès ou bien d'être intellectuellement limité...
wolverine
wolverine

Messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  carcasse Lun 25 Fév 2019 - 21:07

wolverine a écrit:Mon cher lamouche,c'est un peu réducteur de penser que l'ensemble des pêcheurs qui ne te montent pas aux chevilles,vu que tu te prends pour un dieu,soient responsables de ces causes et de ces effets.A moins bien sûr que tu en fasses exprès ou bien d'être intellectuellement limité...

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179 Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  586179
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  mandrin Mar 26 Fév 2019 - 20:39

Gros sulfatage de prairies aux glyphosate sur Chassenon, à moins que ce soit la sécheresse qui fait les champs jaunes ?
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  jules lamouche Mar 26 Fév 2019 - 21:02

Y a pas pire que celui qui ne veut pas voir.
Les pêcheurs au coup, les carpistes qui jettent des tombereaux d'amorce, de pellets et bouillettes à base de farines douteuses, ogm, bêtes crevées, colorants, additifs, conservateurs, fouillis bactériologiquement épouvantable, etc.
Des compétiteurs introduisant des chats pour faire de belles bourriches, des carpistes font pareil avec les silures pour avoir des sensations, des irresponsables de même avec les écrevisses américaines pour en avoir près de chez eux.
Pour d'autres encore les carnassiers en première.
Ils vous en faut d'autres ?
Le moucheur est lui respectueux et protecteur du monde aquatique.
J'oubliais dans le salopage, les alevinages en truites de bassines, malades, danoises ou tristement demi sang. Alors suis peut-être abruti, mais je comprends beaucoup de chose.
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  jules lamouche Mar 26 Fév 2019 - 21:03

ET JE VOUS MERDE.
J'aurais mieux fait de 'e pas passer sur ce forum ce soir, suis colère, vais mal dormir.
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  carcasse Mar 26 Fév 2019 - 22:14

jules lamouche a écrit:Y a pas pire que celui qui ne veut pas voir.
Les pêcheurs au coup, les carpistes qui jettent des tombereaux d'amorce, de pellets et bouillettes à base de farines douteuses, ogm, bêtes crevées, colorants, additifs, conservateurs, fouillis bactériologiquement épouvantable, etc.
Des compétiteurs introduisant des chats pour faire de belles bourriches, des carpistes font pareil avec les silures pour avoir des sensations, des irresponsables de même avec les écrevisses américaines pour en avoir près de chez eux.
Pour d'autres encore les carnassiers en première.
Ils vous en faut d'autres ?
Le moucheur est lui respectueux et protecteur du monde aquatique.
J'oubliais dans le salopage, les alevinages en truites de bassines, malades, danoises ou tristement demi sang. Alors suis peut-être abruti, mais je comprends beaucoup de chose.

Y a pas pire que le gros con qui croit savoir.
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  jules lamouche Mer 27 Fév 2019 - 8:15

Non mais dis donc, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ?
Moi, je pêche en crapahutant sur les berges , sur les rochers, je pratique une pêche vraiment sportive et je n'ai pas une once de graisse, peux tu en dire autant le Lampadaire ?
Je te vois bien pratiquer :
la pêche des guppys en aquarium
la pêche des canards en plastique dans ta baignoire
ou fantasmer devant River Monster une bière à la main ?

Une dernière raison pour la route : vos APPMA ont plaidé pour un nettoyage des rivières qui a enlevé toutes les caches à poissons, suprimant toute source de nourriture et creant ainsi des canaux stériles .
Allez le lampadaire , bonne journée !
jules lamouche
jules lamouche

Messages : 172
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 61
Localisation : Eymoutier

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  mandrin Mer 27 Fév 2019 - 19:57

Je crois que tout le monde retient son souffle et attend. MDR, il y a foule d'ailleurs.
mandrin
mandrin

Messages : 2292
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  carcasse Jeu 28 Fév 2019 - 6:46

jules lamouche a écrit:Non mais dis donc, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ?
Moi, je pêche en crapahutant sur les berges , sur les rochers, je pratique une pêche vraiment sportive et je n'ai pas une once de graisse, peux tu en dire autant le Lampadaire ?
Je te vois bien pratiquer :
la pêche des guppys en aquarium
la pêche des canards en plastique dans ta baignoire
ou fantasmer devant River Monster une bière à la main ?

Une dernière raison pour la route : vos APPMA ont plaidé pour un nettoyage des rivières qui a enlevé toutes les caches à poissons, suprimant toute source de nourriture et creant ainsi des canaux stériles .
Allez le lampadaire , bonne journée !  
 

Ah, la supériorité du pêcheur à la mouche sur les autres blaireaux pratiquants le ragouillage halieutique. Mais comment et pourquoi ces ragouilleurs se prennent pour des Pêcheurs !!!??? n'y a t il pas que le moucheur qui soit un Pêcheur ?
Et bien non mon cher lamouche, nous aussi nous sommes des Pêcheurs et heureusement, car, me semble t'il, nous sommes très nombreux et grâce à notre grand nombre tu peux continuer à pratiquer ta pêche en toute tranquillité sans craindre pour l'instant à une interdiction de pratique. Nos cotisations de carte de pêche finançant les différentes opérations de sauvegarde et d'aménagement des têtes de bassins ne vous ont jamais gènées, alors cher Lamouche, arrête de cracher sur tes collègues Pêcheurs et réfléchi un peu lorsque tu traites les autres de pollueur !!!
carcasse
carcasse

Messages : 610
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  le concombre masqué Jeu 28 Fév 2019 - 6:53

Se prend
Pour qui
Le moucheur
De mes deux
Et toc
Bien répondu
L'halogėne
Mouchė
Le moucheur
le concombre masqué
le concombre masqué

Messages : 1995
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce à quoi pourrait servir la fédé ???  Empty Re: Ce à quoi pourrait servir la fédé ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum