Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

4 participants

Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

Message  le chef Ven 13 Nov 2015 - 10:34

La fédé veut limiter ce que le pêcheur peut emporter , dans le style : une carpe et un kg de friture par jour ?
Bonne ou mauvaise idée ??
En ce qui me concerne , je n'y pêche qu'une semaine dans l'année ( dans les plans d'eau de première) , c'est notre semaine d'ouverture , et je n'y reviens plus de l'année , ça nous arrive d'en emporter , d'en remettre et d'en distribuer !!!
Alors que penser ??
le chef
le chef
Admin

Messages : 11222
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty Re: Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

Message  mandrin Ven 13 Nov 2015 - 21:07

Il y a un demi siècle, il y avait deux fois plus de pêcheurs, tous emportaient et mangeaient leurs prises , il y avait du braconnage grave et pourtant toujours beaucoup de poissons.

Si toute la pêche devenait no kill il ne resterait plus de pêcheurs.

Nous sommes dans une société de consommation et les pêcheurs veulent consommer aussi.

Bref pas un bon plan, levée de boucliers à prévoir.
mandrin
mandrin

Messages : 2291
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 59
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty Re: Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

Message  Le Maillon Faible Ven 13 Nov 2015 - 22:24

Très bon sujet Very Happy
C'est vrai que ça ne plaira pas à tous le monde mais quoiqu'il se décide les décisions plaisent ou déplaisent et ça depuis la guerre des temps Very Happy
Le risque majeur que peut engendrer la fédération en impliquant une restriction sur tous les plans d'eau c'est la diminution des ventes de cartes de pêche,  il faut que la pêche pour un bon nombre d'entre nous reste un loisir,  bien sûr pour d'autres une compétition mais surtout que le pêcheur lambda ne se sent pas traqué, oppressé par toutes ces réglementations "la peur d'avoir dépassé le quota pour la friture" durant une journée exceptionnelle Laughing
Maintenant pour faire respecter ces conditions la fédération devra investir dans des pesons à distribuer à tous leurs gardes  ; riton  se frotte déjà les mains Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? 586179

C'est vrai que c'est un excellent sujet qui a deux poids deux mesures mais aussi quand on voit des personnes qui amènent leur pêche pour la mettre comme on dit sur le tas de fumier ça  fait  râler et il y a de quoi.
C'est vrai aussi que depuis ces dernières années le no kill c'est grandement développé dans le monde de la pêche et moi même il m'est arrivé plusieurs fois de peser ma bourriche en fin de partie et de tout remettre à l'eau en partant.  Beaucoup de pêcheurs sont rendus à  ce système mais en déplaise au papy qui vient chercher sa friture Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? 805884

Sujet qui demande longue réflexion Very Happy

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11578
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty https://cormos-forum.1fr1.net/t1648-limitation-des-prises-dans-les-plans-d-eau-de-premiere-categorie#33550

Message  pescador Sam 14 Nov 2015 - 0:33

Rochechouart a certainement sa part de responsabilité dans tout çà à l'origine, car initiateur du projet en Haute-Vienne mais existant déjà dans d'autres départements. De part ce système là, la fédé voit peut-être la façon de réduire ses coûts de fonctionnement, donc de réduire les alevinages futurs vis à vis d'autres pôles de dépenses. Mais conformément aux statuts ( visibles sur internet), une fédération coordonne toutes les AAPPMA d'un département, et son rôle est de donner une ligne conductrice en terme de préservation des milieux aquatiques, de promotion de la pêche et autres articles. Mais à partir tous azimuts, avec des projets de carpodrome et de réservoir à la pêche à la mouche, ne s'égare t-elle pas? Et n'est-ce pas les pêcheurs qui vont supporter ces coûts pharaoniques?
Vis à vis de Rochechouart, le but du futur bureau est et sera de redonner du plaisir aux pêcheurs mais forcément avec d'autres contraintes, comme cette limitation des prises ou cette multiplication de manifestations afin de supporter un peu les coûts du proche alevinage réalisé par ses soins, mais pourquoi ces contraintes?
C'est simple et purement économique, comme l'as pû dire Maillon:
La déclinaison d'une carte à 73 euros est la suivante: 11 euros pour une AAPPMA ou association délivrant des cartes, 28,5 euros à la fédé, le restant soit grosso-modo 46 % revient à la FNPF, à l'agence Loire-Bretagne, et au ministère de l'environnement.
Alors, comme pourrait le dire Maillon et il le dira, que faire avec 11 euros par carte (dans votre cas 6,1; c'est encore pire heureusement que vous êtes dynamiques), à vrai dire pas grand chose. Pour le rejoindre, coût HT truite 5 euros, grosso-modo gardons 4,95 euros, carpes 3 euros HT, etc... Donc pas évident de vouloir satisfaire tout le monde, et les bureaux d'AAPPMA ou d'assoc se démènent sans cesse pour essayer de satisfaire tout le monde en créant et innovant.
Pour Rochechouart, l'alevinage du plan d'eau dans un proche avenir représente un coût de 4000 euros sur ses fonds propres, sans compter les portions, les truitelles et les vairons qui eux selon l'estimatif seront financés à 100 % avec la part des cartes revenant à l'association. Mais de tels alevinages ne peuvent pas être réalisés tous les ans, sinon c'est la banqueroute assurée.
C'est pour cela que bon nombre de pêcheurs ne souhaitent plus prendre de cartes fédérales mais plutôt des actions privées sur des plans d'eau, alevinés de façon surdensitaires et comme tu peux le dire Mandrin; à assouvir sa soif de rentabilité du permis.
Ce que je reproche ou que je pourrai reprocher, c'est l'avis non consultatif des associations et des AAPPMA vis à vis des lignes conductrices fédérales et qui pourraient à leurs tours sondées leurs adhérents. A l'heure actuelle, 7 ou 8 personnes prennent la décision pour près de 17000 pêcheurs en Haute-Vienne, et les décisions prises dernèrement sont -elles justes et justifiées?
- Est ce que l'achat de 2 étangs excentrés pour en faire un lieu de découverte de la pêche pour les enfants et un carpodrome( alors qu'il y a le vôtre) est justifié?
-Une location d'étang hors mise en charge pour en faire un réservoir à mouche?
Alors que le coût des deux projets au bas mot représenterait un alevinage en gardons de l'environ 3 tonnes de gardons sur l'ensemble des plans d'eau, cela me laisse sans voix, sans compter l'opération jeunes pêcheurs qui a été remodélisée en critérium jeunes pêcheurs, laissant peu d'accès aux jeunes pour venir à la pêche, qui est pour moi un non sens vis à vis de la promotion de la pêche, tout çà afin de réaliser des économies, j'ose un avenir plus radieux



pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty Re: Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

Message  Le Maillon Faible Sam 14 Nov 2015 - 12:51

Je suis entièrement d'accord avec toi Pescador sur l'achat et location de ces étangs au Rochelot, je trouve ça grotesque et inutile d'investir autant d'argent dans ce genre de création et non pas que la fédération décide de créer leur propre carpodrôme, la concurrence ne nous gêne guère.
A la rigueur, j'admettrai volontiers que la fédération finance quelques locations de petits plan d'eau à l'année afin de créer des réserves d'alevinages sur l'ensemble du département pour amoindrir ces coûts d'empoissonnement auprès des piscicultures et de fournir autant en quantités d'alevinage par la vidange de ces étangs.
Mais ça ne fonctionne pas comme ça, nous voyons que le côté qui nous intéresse le plaisir de la pêche pour tous les adhérents qui ont cotisé par l'achat de leur carte, mais voilà derrière leur cotisation se cache tout un tas de frais de fonctionnement, bâtiment, chauffage, personnel, parc automobiles, publicité, frais des dirigeants etc etc... et là on se retrouve retrancher avec un minima financier dont la fédé dispose pour réaliser son rôle. Elle fait recoure à ses AAPPMA pour financer au max l'alevinage car le peut qu'elle apporte est insuffisant. Comme le dit Pescador, sortir 4000 euros pour aleviner ou comme nous environ 9500 euros chaque année n'est pas permis à tout le monde ; ça demande du travail, de l'innovation, de la volonté de plusieurs bénévoles durant toute une année et sans s'est effort tout fini par capoter.
C'est un sacré cercle vicieux Wink

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
Le Maillon Faible
Le Maillon Faible
Admin

Messages : 11578
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ?? Empty Re: Limitation des prises dans les plans d'eau de première catégorie ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum