Utilité du moine ??

Aller en bas

Utilité du moine ??

Message  le chef le Ven 2 Oct 2015 - 14:18

Dans la revue "ETANGS" , il y a un article sur l'utilité du moine que tous nous avons du installer . Il est là pour relâcher l'eau plus fraiche du fond nous a t'on expliqué ??
Alors un étang avec déversoir de surface provoque un réchauffement de 2 degrés en moyenne , avec un moine un réchauffement de 1 degré et à condition que l'étang soit assez profond , sinon aucun avantage . En aval ce réchauffement dure de 30 m à quelques centaines de mètres pour un étang de 1 à 3O hectares .
Donc beaucoup de dépenses pour pas grand chose .
Mais en plus il semblerait que l'eau du fond soit dépourvu ou faible en oxygène donc beaucoup plus nocive pour la vie piscicole !!! Il va maintenant falloir la réoxygéner !!!!
Vive nos brillants techniciens !!!
Sans doute les mêmes qui a l'heure actuelle veulent faire sauter toutes les écluses !! Ecluse dont certaines sont très très anciennes , celle de Saillat que nous avons essayé à une époque de faire reconstruire date de 1608 !
avatar
le chef
Admin

Messages : 8095
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 58
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité du moine ??

Message  brubru le Ven 2 Oct 2015 - 18:27

Le seul truc c'est que le moine évacue très peu d'eau si pas un débit suffisant ( dans le cas d'un étang alimenté par des sources ), évacuation nulle due a une accumulation de la vase à la base et une obstruction totale.
Bien souvent en été il suffit de voir que dans la séparation le niveau est moindre que le niveau de l'étang et donc il évacue le surplus par le déversoir de surface.
La seule solution pour déboucher est de faire un effet de syphon dans le moine en diminuant le niveau de celui ci et comme par magie il se débouche, en un mot de la foutaise. Qui coute un bras. Et qui fait partir de la vase en aval.

_________________
Un intellectuel qui dort ira toujours moins vite qu'un con qui marche
avatar
brubru
Admin

Messages : 4444
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 55
Localisation : Le Palais sur vienne

http://www.b-m-services-87.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité du moine ???

Message  pescador le Sam 3 Oct 2015 - 9:30

Amplement d'accord avec vous deux, et effectivement ce sont les mêmes qui à l'heure remettent en cause la légitimité des écluses.
La DCE (directive de la continuité écologique de l'eau) en prolongation de la LEMA de 2006 (loi sur l'eau) impose la continuité écologique de l'eau dont LEUR but est le retour de migrateurs dans nos cours d'eau (saumon, truite de mer, anguille).
Peut-être, veulent ils faire migrer les silures jusqu'à Gorre et Oradour sur Vayres dans un proche avenir?
Le fait d'imposer aux propriétaires d'étang, l'installation d'un moine et autres installations onéreuses, n'a pour but que devant de telles contraintes, les propriétaires d'étang préfèrent jeter l'éponge et se tournent vers les syndicats de rivière afin que ces derniers prennent des mesures d'effacement de ces plans d'eau.
Il faut savoir, qu'à l'heure actuelle, sur le bassin de la Vienne, et plus particulièrement sur la Glane, 15 dossiers d'effacement d'étang sont en cours de traitement par le syndicat Val de Vienne, et 5 sur le bureau du SIVOM.
Je pense qu'avant de taper sur les propriétaires d'étang, d'autres mesures doivent être prises:
-lutter contre les pêches intensives des civelles aux estuaires
- le drainage des terrains
- l'ensablement des cours d'eau entrainant la disparition des frayères etc,....

pescador

Messages : 228
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité du moine ??

Message  le chef le Sam 3 Oct 2015 - 17:23

Concernant les écluses , nous en avons discuté avec Pescador , mais je ne suis toujours pas convaincu qu'une directive européenne ou autre tienne en justice avec un bon avocat . A partir du moment ou le propriétaire a les papiers de son écluse ou même un extrait du cadastre Napoleon qui indique que son ouvrage est très ancien , il y a des droits acquis dans ce pays . Maintenant c'est sur que cela risque de couter plus cher que de faire une échelle à poisson .
En plus les saumons , truites et anguilles ont disparu ou commencé à disparaitre récemment alors que toutes ces écluses ( je me répète ) sont très anciennes
avatar
le chef
Admin

Messages : 8095
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 58
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité du moine ??

Message  LE HOBBIT le Mer 7 Oct 2015 - 14:25

le chef a écrit:Concernant les écluses , nous en avons discuté avec Pescador , mais je ne suis toujours pas convaincu qu'une directive européenne ou autre tienne en justice avec un bon avocat . A partir du moment ou le propriétaire a les papiers de son écluse ou même un extrait du cadastre Napoleon qui indique que son ouvrage est très ancien , il y a des droits acquis dans ce pays . Maintenant c'est sur que cela risque de couter plus cher que de faire une échelle à poisson .
En plus les saumons , truites et anguilles ont disparu ou commencé à disparaitre récemment alors que toutes ces écluses ( je me répète ) sont très anciennes

Une directive est une directive et n'a pas valeur de loi , le problème est de trouver un bon avocat spécialisé dans le droit de l'eau , l'environnement et le code rural , car à l'heure actuelle , ils sont tous tournés vers des spécialités plus rémunératrices . Et puis cela va être long et onéreux , sans garanti , une possibilité : le groupage pour mutualiser la dépense .
Tout ceci à méditer en tenant compte de la dépréciation du site si l'écluse est effacée ou de l'investissement de l'échelle à poisson ? On m'a parlé de 50 000 à 70 000 euros , ce qui me parait exorbitant !
avatar
LE HOBBIT

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 53
Localisation : la Conté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité du moine ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum