MORTALITE PRINTANIERE DES ALEVINAGES

Aller en bas

MORTALITE PRINTANIERE DES ALEVINAGES

Message  le chef le Ven 24 Avr 2015 - 14:03

Mercredi soir , Mr Le Maire de la Chapelle m'appelle car ses carpes et ses brochets crèvent , comme certaines de nos carpes , il voulait savoir si c'était le même pisciculteur ?
Et bien non , celles amenées  par celui de la Chapelle au carpodrome n'ont pas souffert .  Nous ce sont celles du troisieme alevinage qui ont souffert . C'est pour cela que nous en avons ramené d'une quatrième provenance . Nous n'avons pas mis tous nos œufs dans le même panier .
Mais ce problème est récurrent d'année en année . D'ailleurs à Etagnac aussi cette année , ce sont les tanches qui crèvent . Sans doute ces poissons ne sont pas adaptés à nos eaux . Les brochets de l'Indre par exemple attrapent la mousse et meurent systématiquement .
Un chaulage rapproche nos eaux au niveau ph de celles d'où viennent ces poissons et apporte un effet antiseptique mais l'effet est limité .
Un seul trairement est curatif et efficace pour l'avoir essayé il y a très longtemps , c'est le formol a 1 litre pour 1 M3 , mais bonjour le prix !!!!!
avatar
le chef
Admin

Messages : 8095
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 58
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum