plan d'eau Rochechouart

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador le Lun 21 Nov 2016 - 10:53

Concernant tes deux remarques, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les parcours truite mais serais plus nuancé concernant l'allongement des périodes d'ouverture.
Pour ce qui est des parcours truite:effectivement, si tu ne mets pas de portion, c'est la soupe populaire en terme de cartes. Par contre, les déversements à gogo engendrent inéluctablement des dérives et des tricheries par des pêcheurs malveillants.
A l'heure actuelle, que se passe t-il? Lors de déversements de truites, et pour l'avoir entendu entre "pêcheurs" étant présent, un pêcheur ayant fait réalisé ses six truites sur un plan d'eau, s'en va ensuite sur un autre plan d'eau réalisé son nouveau quota, et ainsi de suite... Certains pêcheurs se targuent de faire 200 à 300 truites dans la saison. Je ne critiquerai ce genre de pêcheur, au moins pendant ce temps là, ils ne prélèvent rien d'autre.
Je ne suis pas pour l'éradication totale de ces déversements, mais je pense que les diminuer comme le fera en 2017 la fédé, permettra de déverser d'autres espèces de poisson, ce qui ne se faisait pas à présent; car il en faut pour tout le monde.
Ces déversements sont bien ciblés à savoir Mars, Avril et Mai, à une période ou la vente de cartes est la plus forte et ou il existe une certaine pression de pêche, car comme tu le dis une partie de pêcheurs prend sa carte uniquement pour pêcher sur une période courte pour faire l'ouverture et un max de truites. Après les déversements en juin et septembre sur les plans d'eau, je suis totalement contre pour diverses raisons: remplir la panse des mêmes viandards, fin de bassin de pisciculteur avec des poissons non maillés, mortalité de ces poissons dûe à des eaux encore trop chaudes ( au delà de 23°, la truite meurt par asphyxie) ou qui ne sont pas pris.
Concernant l'allongement des périodes d'ouverture, je te répondrai oui et non. Bien sûr, qu'il y a des prélèvements, vifs ou friture, mais les pêcheurs de fin de saison ne sont pas forcément les mêmes que ceux de début de saison. En début de saison, une catégorie de pêcheur réagissent de façon mercantile et amortissement de la carte, et tant qu'il y a des touches, il faut y aller ( comme pour les truites d'ailleurs). En fin de saison, ce n'est plus du tout le même contexte et plus du tout la même catégorie de pêcheurs: eau plus froide, densité de poissons moindre, impliquant une tenue de ligne impeccable et finesse des montages ce que peut rebuter certain pêcheur, uniquement le plaisir d'une sortie au bord de l'eau,....
Concernant," les écolos profiterons de notre faiblesse pour interdire la pêche"comme tu le dis, et les atouts que j'ai en ma possession:
- Le plan d'eau est classé PVT, aussi le propriétaire ou son ayant droit, a le droit d'appliquer la reglementation qu'il souhaite
- L'arrêté municipal 2017 concernant la reglementation intérieure du plan d'eau a été éditée et signée bien avant ce dernier envoi
- L'as de pique: l'aappma de Rochechouart a en sa possession une convention de concession de droit de pêche du plan d'eau de Boischenu bipartite et reconductible, signée du 4 janvier 2016.
Ce document de douze pages, rend certes le plan d'eau réciprocitaire, mais contient divers articles, dont divers fort intéressants:
Pour ne citer que certains et sans trop rentrer dans les détails:
Un article prévoit que seul l'aappma de Rochechouart est décissionnaire quant au reglement intérieur du plan d'eau, en adéquation avec les lignes conductrices de la fédé, grosso-modo l'aappma suit bien la reglementation des prises et l'allongement des périodes d'ouverture, mais se réserve le droit d'appliquer les quotas qu'elle souhaite. Comme en 2016, c'était 1 kg de friture et une carpe de - 3 kgs, le restant étant en tout point identique; donc en 2017 la reglementation sera la même
Un autre article concerne comme tu as pu le dire les écolos et autre. Concernant cet article, l'aappma est seule souveraine sur le plan d'eau, a en charge sa gestion, l'organisation de manifestations, sa valorisation touristique, la promotion de la pêche et autres points. Divers alinéas ont été rajoutés, l'aappma étant seule souveraine, aucune autre organisation, association n'a le droit d'interférer. De même, sont exclus tout rapprochement et regroupement avec une quelconque autre aappma, donc si des personnes avaient des velléités sur le plan d'eau, elles sont prévenues; elles ne sont pas les bienvenues.

pescador

Messages : 214
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan d'eau Rochechouart

Message  pescador le Lun 21 Nov 2016 - 11:05

Cette convention a été réalisée uniquement pour les buts suivants:
- jouissance du plan d'eau pour les pêcheurs et je pense en plus que l'allongement les satisfera
- préservation de la faune piscicole, et gestion de son patrimoine
- valorisation du site
- et que l'intérêt général, c'est à dire la pêche d'une façon globale, prévaut sur de quelconques intérêts personnels
En gros, l'aappma répond à toutes les exigences qui lui sont fixés dans ses statuts

pescador

Messages : 214
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan d'eau Rochechouart

Message  mandrin le Lun 21 Nov 2016 - 21:22

Bordel , vous avez pris un avocat, car c'est chiadé votre truc . Vous ne voulez pas vous fondre avec les St Juniaux dans la POL .et c'est très bien .
une dernière remarque, mais vu ta motivation, tu sauras surveiller. Nos hommes politiques et à mon avis la fédé en qui j'ai une confiance limitée nous roulent souvent dans la farine , ils vont réduire truites et compenser par des cyprins ? A bien vérifier ?
avatar
mandrin

Messages : 1436
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 53
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan d'eau Rochechouart

Message  mandrin le Lun 21 Nov 2016 - 21:30

Tu as réussi ton examen sur l' allongement de l'ouverture. Ça ne concerne effectivement que peut de monde . Dimanche mas Chaban et Massignac seulement 6 pêcheurs, à peu prêt autant à Lavaud. Ça fait pas besef . Pêcheurs de base veulent du beau temps chaud . Triste époque.
avatar
mandrin

Messages : 1436
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 53
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan d'eau Rochechouart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum