Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau?

3 participants

Aller en bas

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau? Empty la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau?

Message  pescador Ven 23 Oct 2015 - 11:28

Pour avoir fait des recherches et quitte à m'attirer les foudres des inconditionnels des truches, je me pose la question suivante, peut-être que certains éclairciront mes lumières:
La truite arc en ciel peut-elle être classée comme une espèce à part entière de nos cours d'eau?
Comme tout le monde le sait, la truite arc en ciel est une espèce originaire du continent nord-américain
Dans la reglementation du code de l'environement, seules les espèces représentées dans nos cours d'eau peuvent être introduites, que ce soit dans les cours d'eau ou les plans d'eau, d'où l'interdiction d'introduire de l'amour blanc ou de l'esturgeon ou encore du carnassier sur les plans d'eau de 1ere catégorie. Une clause a été rajoutée toutefois, que dans certains cas; cette introduction est possible si elle a valeur de recherches scientifiques.
Comme pour moi la truite arc en ciel n'est pas une espèce endémique de nos cours d'eau, vivant exclusivement en bassin, et quelle n'a aucune valeur scientifique sur les plans d'eau, hormis peut-être l'essai de "nouvelles techniques de pêche", aussi ces lâchers de truites ne sont-ils pas hors la loi vis à vis de la reglementation actuelle?

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau? Empty Re: la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau?

Message  le chef Ven 23 Oct 2015 - 14:42

Je ne pense pas que ces lâchés soient illégaux , car la truite arc en ciel a UN GROS avantage , elle ne s'hybride pas avec ce qu'il reste de truites sauvages , d'où le fait que dans certains départements , on ne peut lâcher que des arcs . Et elle ne se reproduit pas dans nos eaux , sauf dans le lac des Bouillousses dans les Pyrénées Orientales . Avantage ultime pour les Cormorans , elle vit en plan d'eau . C'est le produit d'appel pour attirer le chalan .
Sans les Arcs vous pouvez être surs de perdre dans nos coins 50% des cartes de pêche . C'est un mal pour un bien .
Nous ne retrouverons à mon avis jamais les eaux d'il y a 50 ans , d'où il faut s'y habituer .
Je suis venu à la pêche en partie grâce aux arcs que mon grand père mettait dans son étang , car la prise facile d'une arc qui se défend et saute partout est inoubliable pour un enfant .

le chef
le chef
Admin

Messages : 11217
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 63
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau? Empty https://cormos-forum.1fr1.net/t1637-la-truite-arc-en-ciel-espece-representative-de-nos-cours-d-eau#33382

Message  pescador Ven 23 Oct 2015 - 16:06

Bien évidemment, je suis en accord total avec tous les arguments que tu avances et que l'arc reste avant tout un produit d'appel et que sans cela, le nombre de cartes baisserait de façon astronomique. Mais je me posais juste la question , si toutes les instances représentatives avaient pris la précaution de la considérer comme espèce à part entière de nos cours d'eau et cela de façon officielle car cela pourrait porter une certaine équivoque vis à vis d'une autre espèce comme l'amour qui ne se reproduit lui non plus dans nos eaux

pescador

Messages : 259
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau? Empty Re: la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau?

Message  mandrin Ven 23 Oct 2015 - 20:45

A mon avis, c'est plutôt pour l' amour ou les amours blancs et argentés que cette règlementation est aberrante, dans nos régions c'est un poisson 100% positif . Contrairement à ce qui s'est produit aux USA ou don introduction a produit un déséquilibre car il se reproduit, devient envahissant et déséquilibre le milieu.

Maintenant Pescador, c'est sur que nous n'en sommes pas à une contradiction près.
Tu peux d' ailleurs étendre ton raisonnement à toutes les truites d'élevage , les farios vendues ne sont pas de chez nous aussi .
mandrin
mandrin

Messages : 2291
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 59
Localisation : pandorra

Revenir en haut Aller en bas

la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau? Empty Re: la truite arc en ciel, espece représentative de nos cours d'eau?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum