Les tables de la loi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tables de la loi !

Message  le chef le Mar 7 Juil 2015 - 13:56

C'était une époque pas si lointaine ou la civilisation n'était pas encore très assurée .
Moîsever conduisait le petit peuple de la pêche dans tous les recoins du limousin . Les temps étaient très durs mais le poisson pullulait ( surtout avec Dudulle) . Cette tribu adorait le dieu rouge Fouillis , celui ci était dans toutes les conversations et malheur à ceux qui n'en possédaient point . Les initiés gardaient jalousement le secret des lieux ou le Dieu Fouillis apparaissait . En plus tout n'était qu'anarchie et les querelles nombreuses .

C'est alors que le dieu FFPSC plus communément appelé Fédération vint au secours de la tribu des pêcheurs . Il convoqua Moisever sur les monts de Blond ( ou plutôt à Paris); et là il lui remis les tables de la loi ou étaient gravés les dix commandements dont les plus célèbres sont :
le fouillis toujours tu auras et tu règlementeras
le poisson cinq points il vaudra
des petits secteurs toujours tu feras

Moïsever fit appliquer ces commandements et sa tribu rentra dans une période de prospérité merveilleuse . Les commandements étaient gravés dans la pierre et ils devaient être immuables !
Puis vint le temps des mécréants , un petit groupe de sauvages du pays de Chaumeix qui à force de propagande et de promesses de bourriches pleines de truites et de carpes entreprirent de secouer le cocotier et les commandements vieillissants . Petits à petits , patiemment , ils tissaient leur toile et recrutaient de nouveaux adorateurs . Même des gardiens du temple comme le Très Sage EAU commençaient à se rallier à leur théorie . Mais Moîsever restait droit dans ses bottes pronant inlassablement la bonne parole de la Fédération .
avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  laboulange le Mar 7 Juil 2015 - 16:50

avatar
laboulange

Messages : 813
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 34
Localisation : chaumeix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  Le Maillon Faible le Mar 7 Juil 2015 - 19:33

Je sens que l'on est bien parti pour le roman de l'été Very Happy

_________________
«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» Jean-Jacques Peroni
avatar
Le Maillon Faible

Messages : 7924
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 44
Localisation : Quelques par sur cette carte de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  le chef le Mer 8 Juil 2015 - 14:14

Ce n'était pas prévu , mais pourquoi pas ???
avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  Super Jeannette le Mer 8 Juil 2015 - 17:27

Et ben ça va donner... Smile
avatar
Super Jeannette
Admin

Messages : 2560
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 32
Localisation : sent junian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  carcasse le Mer 8 Juil 2015 - 20:44

Le Maillon Faible a écrit:Je sens que l'on est bien parti pour le roman de l'été Very Happy

Bien vu
avatar
carcasse

Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  le chef le Jeu 9 Juil 2015 - 9:52

Moîesever était à ses débuts un homme immensément bon et juste , et les tables de la loi du grand dieu FFPSC avaient légitimé et assis son pouvoir . Toute communauté a besoin de règles et celles de la FFPSC étaient bonnes et apportaient la stabilité . Les adorateurs du Fouillis comme le seigneur Ricoré voyaient leur influence réduite . Les sinistres bagarres entre Ricoré et Gouttecaré allaient ainsi prendre fin , et c'en était temps car ils finissaient par en venir aux mains et la guerre civile menaçait !!! Les petits et les sans grades , non initiés au mystère de la multiplication du dieu Fouillis allaient avoir leur chance .
A ce moment , tout allait bien dans le meilleur des mondes . Moïsever pensait que ses rêves de réussite allaient se réaliser et il se voyait déjà en haut de l'affiche . Mais patatras allêchés par cet univers de prospérité , des barbares venus de Dordogne région sinistrée ou le dieu Fouillis avait été banni immigrèrent dans la patrie à Moïsever !! A leur tête un grand gars tout sec intelligent mais sans pitié , un sourire avenant mais très cruel lorsqu'il s'agissait de gagner des places dans la hiérarchie . CraCras allait devenir le cauchemard de Moïsever !!!
avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  pescador le Jeu 9 Juil 2015 - 14:13

Bravo chef, j'adore!!
Voici l'eternel et sempiternel du probleme du fouillis en compétition! Mais ce serait réducteur de penser que c'est le seul et unique probleme des maux de la pêche de compétition à l'heure actuelle, mais j'adhère totalement au probleme que tu soulèves!
Pas franchement partisan du fouillis, voilà les problématiques que je soulèverais:
Primo, de nos jours, nous avons une qualité d'eau de plus en plus propre, et lors de ces compétitions, les compétiteurs balancent à tout va une pollution organique, paradoxal!
secundo, nous importons ce fouillis via des réseaux de Russie, mais quelle en est sa traçabilité? Je vais dire une énormité, mais ce fouillis pourrait tout aussi bien provenir des anciens bassins de refroidissement de Tchernobyl.
tertio, un compétiteur peut-il et sait-il encore pêcher sans fouillis. Il suffit de regarder les CD voisins, ces derniers ont abandonné cette voie depuis de nombreuses années.
Enfin, le coût de ce dernier. Par le passé, tout compétiteur muni d'une épuisette à fouillis et de ses tamis, pouvait sans procurer facilement, le seul coût supporté était le temps passé à le tirer. De nos jours, et dans un souci de facilité, tout le monde peut sans procurer via les distributeurs habituels, mais ramené à l'année en comprenant les critériums et les championnats, bonjour la douloureuse dans un contexte économique morose. Alors que c'est simple de faire ses propres asticots.
Un autre maux de la compétition à mon sens, ce sont ces redistributions d'argent qui peuvent être assimilées à des primes. Comme dans tout sport, dès qu'il y a de l'argent, il ya forcément des chasseurs de prime et donc inévitablement des dérives. Idée folle et qui je pense mériterait d'être explorée, mais çà n'engage que moi, dans un contexte socio-économique difficile pour tout le monde, pourquoi ne pas demander les engagements à l'avance pour les critériums, est les redistribuer ensuite sous forme de bons d'achat dans des hypermarchés, des enseignes de sport ou de pêche.
Enfin, je vais peut-être faire grincer quelques dents, et encore prôner la jeunesse, mais ce sport n'est-il pas trop individualiste et n'incite guère les jeunes à venir à la compétition. Pour anecdote, lorsque je m'étais lancé dans la compétition suite aux opérations jeunes pêcheurs, çà me rajeunit pas d'ailleurs, j'ai eu la chance d'avoir des mentors qui m'ont permis d'avancer et de progresser. Combien y a t-il de jeunes à l'heure actuelle qui bénéficient de la même aide....

pescador

Messages : 211
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  le chef le Jeu 9 Juil 2015 - 18:18

Pescador , tu m'impressionnes ! Ta qualité d'analyse , tes explications , ta façon de t'exprimer , ta qualité d'écriture , j'en suis jaloux . J'avoue que nous essayons de savoir QUI tu es et nous avons une petite idée ??
Mais par contre continue comme ça , tu devrais faire bouger les lignes un peu partout .
avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  DUDU le Jeu 9 Juil 2015 - 19:58

Putain ! Pas d,amorce,pas de fouillis,chef !comment tu vas faire tes parties de pêche?
avatar
DUDU

Messages : 527
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : st laurent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  pescador le Ven 10 Juil 2015 - 13:46

Merci chef pour toutes ses flatteries, mais je peux te retourner l'ascenseur. Tes capacités d'orateur et de fédérateur sont connues et reconnues, ta verve et tes tirades, dont la dernière au sujet du fouillis que j'affectionne tout particulièrement; pourraient sortir de l'Illiade et à en faire pâlir Homère.
Qui je suis n'a que peu d'importance, par contre débattre sur des sujets qui touche à notre passion, notre sport, ou tout simplement à notre plaisir, çà c'est primordial et tellement rare de nos jours, d'ailleurs je tiens à vous remercier d'avoir un tel forum avec autant de sujets ouverts.
Car que voulons-nous au bout du compte? Evidemment changer l'image de la pêche et developper son concept sous quelque forme que ce soit , la tirer vers le haut en innovant sans cesse malgré les critiques acerbes et hypocrites de certains et les velléités de notre fédération de rattachement et son attentisme a ne pas vouloir trop la développer en raison d' enjeux politiques et économiques.

pescador

Messages : 211
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  le chef le Ven 10 Juil 2015 - 14:46

DUDU a écrit:Putain ! Pas d,amorce,pas de fouillis,chef !comment tu vas faire tes parties de pêche?

Effectivement , je suis contre TOUJOURS le fouillis en concours pour la pluspart des raisons exposées par Pescador , plus une celle de Burgou , car le fouillis faut le commander et tu ne peux alors pas te lever un dimanche et subitement décider d'aller faire le concours . Certains te diront que je n'ai qu'à y aller sans  , bien sur mais alors j'aurais toujours ce sentiment de ne pas être à égalité avec les autres .
Certains disent libre choix aux organisateurs , pipo , car à part les Cormorans personne n'interdit le fouillis !!!!

Ensuite effectivement quand je vais à la pêche , parfois j'en ai , mais avec un quart je fais 3 parts qui me serviront pour 3 parties de pêche . Et je ne l'utilise qu'ou il me sera utile : La Pouge par exemple , car les asticots y sont interdits , et en début de saison quand les prises sont plus difficiles .
Mais jamais à Lavaud à cause des chats , et jamais à Mas Chaban car ça ne fait venir que la misère .

Concernant l'évolution de notre passion , c'est sur faut innover , et nous essayons toujours d'avancer grâce à une équipe merveilleuse !! Carpodrome et journée pêche pour les habitants par exemple cette année . Et dieu sait si le carpodrome est un projet nécessitant des bonnes volontés .  Mais tu vas voir et tu le sais déjà quoique vous entrepreniez à Rochechouart , il y aura des gens qui râleront et qui jamais ne s'investiront . En plus il y aura les classiques "jalouseries" !
avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  pescador le Ven 10 Juil 2015 - 15:46

Je pense comme toi que le fouillis devient une abérration de nos jours pour les raisons que j'ai invoqué plus haut. Mais maintenant il faut une prise de conscience de tous afin de l'érradiquer, du moins dans les critériums.
Je m'explique, le rôle du fouillis; d'où son âge doré, est de regrouper le maximum de poissons sur un coup donné et en un temps donné. De nos jours, l'organisation d'un critérium est à l'appréciation de l'organisateur, aussi sa durée peut être variable et donc peut-être allongée. Alors est-ce necessaire de posséder du fouillis, je pense pas. En championnat, je penserais un peu différemment, en parlant au conditionnel, car la durée des manches est stricte et un parcours doit supporter trois manches, et la dernière peut-être désastreuse en terme de résultats.
Devant le peu d'engouement des critériums en terme de participation, j'ai envoyé sous peu quelques suggestions à un membre du CD afin je l'espère de faire évoluer les choses:
-D'abord, proposer à chaque licencié, par l'intermédiaire du responsable de section concours, un QCM non nominatif afin que les langues se délient, pour chacune des rubriques suivantes: reglementation, parcours, limitation,...et proposent des alternatives
-ensuite proposer vu que çà tient à cœur à notre président de la fédé, récupérer le listing des enfants qui suivent assidûment ce "fameux critérium", afin de les inviter dans le critérium adulte avec bien sûr inscription gratuite, afin que les compétiteurs leur prodiguent conseils et encouragements, le devenir du CD en dépend
-Le choix des parcours, car à l' heure actuelle, à part Masselièvre et Saillat, quel autre parcours bénéficie d'une telle richesse piscicole. Déjà suivre la compétition a un coût certain mais en plus si c'est pour rien prendre, cela a de quoi dégoûter un certain nombre de personnes.

Apres j'espère que tu n'as pas été froissé par rapport "aux critiques acerbes et hypocites", car c'est nullement dirigé contre vous, mais plutôt à ces personnes qui divulguent n'importe quoi comme soi-disant le gamin qui a été contrôlé lors du concours jeune chez nous. Je sais que je ne pars pas la fleur au fusil et cela fait belle lurette que je ne crois plus aux bisounours; comme on l'a dit tous les deux, il y aura toujours des éternels insatisfaits. Vos projets vont dans le sens du developpement de la pêche et je peux dire d'une façon certaine qu'à Rochechouart d'autres projets vont voir le jour, mais au bout du compte vous comme moi, désirons un avenir plus radieux pour la pêche.
Concernant les vieilles jalousies, je ne pense pas qu'elles ont lieu d'être encore, car elles ne desservent plus la pêche qu'elles ne lui servent. N'étant pas quelqu'un de rancunier et faisant preuve d'empathie, je pense qu'on a tous à apprendre les uns des autres, car tout reste perfectible et nous pouvons tous nous améliorer

pescador

Messages : 211
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  le chef le Ven 10 Juil 2015 - 15:55

pescador a écrit:
Apres j'espère que tu n'as pas été froissé par rapport "aux critiques acerbes et hypocites", car c'est nullement dirigé contre vous, mais plutôt à ces personnes qui divulguent n'importe quoi comme soi-disant le gamin qui a été contrôlé lors du concours jeune chez nous.

Ca ne m'a même pas effleuré l'esprit . Je l'ai bien compris .

avatar
le chef

Messages : 7371
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 57
Localisation : La Péladie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  Super Jeannette le Sam 11 Juil 2015 - 10:09

le chef a écrit:
pescador a écrit:
Apres j'espère que tu n'as pas été froissé par rapport "aux critiques acerbes et hypocites", car c'est nullement dirigé contre vous, mais plutôt à ces personnes qui divulguent n'importe quoi comme soi-disant le gamin qui a été contrôlé lors du concours jeune chez nous.

Ca ne m'a même pas effleuré l'esprit . Je l'ai bien compris .


Vous êtes trop mignons Smile
avatar
Super Jeannette
Admin

Messages : 2560
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 32
Localisation : sent junian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tables de la loi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum